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Chariots de manutention

15/10/2012

Forte activité au sein du comité technique international qui traite des chariots de manutention automoteurs et des chariots de manutention à bras : deux de ses sous-comités se sont réunis en juin et septembre 2012.

L’ISO/TC 110/SC 4 à secrétariat et présidence français est en charge des travaux sur les chariots tout-terrain. Une quinzaine de délégués représentant l’Afrique du Sud, l’Australie, les Etats-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni se sont retrouvés en Afrique du Sud.

De création récente (2007), l’ISO/TC 110/SC 4 fait preuve d’un incontestable dynamisme : le rythme soutenu de ses réunions (1 semaine deux fois par an) s’est concrétisé, en 2012, par la publication de la première partie des séries ISO 10896 sur les exigences de sécurité et ISO 11525 sur les exigences pour l’utilisateur.

Les discussions se poursuivent sur les autres parties de normes ; du fait des différences notables existant entre les machines européennes, américaines et australiennes, il a été décidé d’identifier les points de convergence de façon à obtenir rapidement un consensus sur des textes les plus complets possibles et de travailler dans un deuxième temps à lever les points de désaccord.

La réunion a par ailleurs été mise à profit pour des échanges sur de nouveaux sujets potentiels comme par exemple la mise en œuvre d’indicateurs de basculement et de surcharge ou bien la prise en compte des accessoires pour les utilisations dans les secteurs de l’agriculture ou de la construction ; les orientations à prendre restent à débattre.

Autre sujet : les machines très spécialisées, comme les chariots montés sur camion ; la diversité d’approche est moindre, mais en contrepartie la mobilisation des experts peut s’avérer plus difficile.

En marge de ces travaux techniques, les experts ont pu apprécier la faune et la flore sud-africaine du parc Krüger, dans lequel le représentant sud-africain avait organisé la réunion.

 ISOTC110SC4

De son côté, l’ISO/TC 110/SC 2 qui traite de sécurité des chariots de manutention automoteurs a fait progresser la série des normes ISO 3691 lors d'une réunion à Stockholm, rassemblant des délégués européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Suède), asiatiques (Chine, Japon), américains et australiens.

Fortement impliqués dans la rédaction des projets finaux, les délégués français épaulés par les représentants allemands se sont inquiétés des retards pris dans la publication de ces documents et de leurs parties complémentaires applicables à l’Europe ; des actions correctives ? doivent être très rapidement entreprises.

Pour la révision de la norme ISO 20898 traitant des exigences électriques sur les chariots, un groupe ad-hoc constitué d’experts japonais et australiens préparera un premier projet.