Les atouts cachés de la normalisation

Innover, anticiper, être compétitif, garder une longueur d’avance sur ses concurrents...
Et si ça n’avait jamais été aussi simple ?
Innover

Innover, c’est rendre mon produit unique et attractif.
Comment ?

à découvrir ici

Pour innover, il faut garder un œil sur les tendances, observer les évolutions du marché, détecter les nouvelles technologies... Bref, garder une longueur d'avance !

Savez-vous comment ? C'est en participant à une commission de normalisation, que vous serez au cœur des discussions des acteurs qui font le marché. La normalisation oriente les choix techniques, favorise le transfert des technologies innovantes. Devenez un acteur influent : engagez-vous en normalisation.

Vous êtes industriel et vous souhaitez vous engager dans la normalisation ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Témoignage

La société Prevor, membre de la commission Normalisation « UNM 61 Installations de laboratoire » :

« Nous nous sommes appuyés sur les normes des douches de sécurité EN 15154-3 et 4 pour concevoir des produits uniques sur le marché. Les normes donnent au client un gage de sérieux et de qualité, qui l’incite à acheter. »

Fermer
compétitivité

Être compétitif c’est anticiper pour aller plus vite que mes concurrents.
Comment ?

cliquez ici

Pour être compétitif, il faut ouvrir l’œil pour s’imposer !

Alors, vous avez trouvé ? En intégrant une commission de normalisation, vous êtes acteur de l’évolution des normes qui imposeront les nouvelles règles du marché en France et à l'international ! L’occasion d’adapter vos process de production et vos produits bien en amont. Bref, être en avance sur vos concurrents lorsque la norme sortira !

Vous êtes industriel et vous souhaitez vous engager dans la normalisation ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Témoignage

La société Freudenberg, membre de la commission Normalisation « UNM 710 Séparateurs aérauliques » :

« Dans une économie globalisée, avec de grands groupes présents sur l’ensemble de la planète et des acteurs locaux, il est essentiel de disposer d’un référentiel commun, de parler le même langage, pour répondre aux appels d’offres. Pour l’entreprise fournisseur, c’est un gage de sérieux, la preuve de sa capacité à fabriquer les produits selon l’état de l’art. Pour l’utilisateur, c’est un moyen de comparer les produits, et de choisir la solution la mieux adaptée au regard de son besoin et de ses objectifs. »

Fermer
ouverture des marchés

Être informé sur la concurrence, c’est avoir une longueur d’avance.
Comment ?

cliquez ici

Qui n’a pas rêvé de protéger son marché en local tout en s’ouvrant aux marchés à l’export ?

Comment ? En intégrant une commission de normalisation, on renforce sa présence sur le marché national tout en s'ouvrant les portes de l'international. Participer à la rédaction des normes, c’est perpétuer son savoir-faire ici pour le promouvoir ailleurs.

Vous êtes industriel et vous souhaitez vous engager dans la normalisation ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Témoignage

Les sociétés Wilo Salmson France et Huchez-Treuils, membre de la commission Normalisation « UNM 01 Mécanique - Environnement et responsabilité sociétale et UNM 84 Appareil de levage à charge suspendue » :

« Au sein de l’UNM 01, « Mécanique et Environnement », nous avons une vision exhaustive des orientations et publications en France et en Europe. Le dialogue avec les experts, notamment ceux du Cetim, nous permet de juger de la pertinence de certains sujets. […]. Au sein des comités de normalisation, je peux assurer une veille sur ce qui pourrait déboucher en matière de normes ou de réglementations environnementales. »

« Depuis plusieurs années, je suis investi dans des groupes de travail pour faire valoir mes produits et mes solutions. J’y ai beaucoup appris tant sur la technologie que sur les nouveaux marchés que je pouvais explorer. »

Fermer
faciliter les échanges

Aller à la conquête d’un marché, c’est identifier des partenaires.
Comment ?

cliquez ici

Trouver les bons partenaires est la clé pour faire évoluer son produit et exporter.

Comment ? En participant à une commission de normalisation, on se crée un réseau et on identifie les personnes avec qui s'associer pour aller à la conquête d'un nouveau marché. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre les exigences du marché que l'on vise et d’être en contact avec des experts dans le domaine technologique.

Vous êtes industriel et vous souhaitez vous engager dans la normalisation ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Témoignage

La société Volum-e, membre de la commission Normalisation « UNM 920 Fabrication Additive » :

« Des groupes de travail chargés d’élaborer les normes constituent pour l’entreprise un vivier de contacts dans la majeure partie des pays industrialisés du monde, qu’il s’agisse de clients ou de fournisseurs. »

Fermer
préservation savoir-faire

Être stratège c’est agir pour ne pas subir.
Comment ?

cliquez ici

Être maître du jeu, ne pas laisser ses concurrents définir les règles du marché, voilà le sujet !

En s’impliquant dans une commission de normalisation, on peut promouvoir et même imposer sa vision dans la norme en cours d’élaboration au niveau français, européen et international. Et cela fait vraiment la différence en matière de compétitivité !

Vous êtes industriel et vous souhaitez vous engager dans la normalisation ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Témoignage

La société Michelin participe à plusieurs commissions, dont « l’UNM-MPEC Matières premières et essais chimiques » :

« Pour faire appliquer la directive européenne qui interdit les huiles aromatisées considérées comme cancérigènes, nous avons normalisé une méthode pour les identifier. Sans cette méthode, la directive aurait imposé des exigences différentes et des produits de moins bonne qualité auraient pu inonder le marché, ce qui aurait provoqué une perte de compétitivité de notre industrie. »

Fermer

Je m'engage et souhaite que l'UNM me recontacte !