Froid – Sécurité, environnement
A Dallas, le 1er février 2013, le sous-comité ISO/TC 86/SC 1 «Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur - Exigences de sécurité et d'environnement », présidé par la France, a entériné les décisions prises par son groupe de travail réuni les jours précédents.
Les délégués de neuf pays et un représentant de l'organisation environnementale ECOS, organisation qui chapeaute les ONG environnementales européennes, ont pris part aux débats.
L'objet de ces réunions était de lever les blocages techniques ayant motivé le refus de certains pays d'approuver, à l'issue de la dernière étape de vote, trois des quatre parties constituant le projet de révision de l'ISO 5149 Sécurité des systèmes frigorifiques et pompes à chaleur.
Tous les commentaires ont pu être résolus, soit par une modification immédiate du projet, soit par une décision de prise en compte dans une révision de la norme dès sa publication. Seul, le commentaire relatif à l'expression des charges maximales admissibles pour l’utilisation des fluides de classe d’inflammabilité 3 (butane, propane, etc.) n'a pu faire l'objet d'un accord. Pour cette raison, le sous-comité a ouvert une enquête interne invitant ses membres à choisir une des deux options proposées sans remettre en cause le contenu technique de celles-ci: valeur fixe en kg ou facteur plafond m2. La première option, basée sur la limite de la masse de fluide frigorigène, tend vers un alignement avec l’EN 378‐1 en révision. La seconde option basée sur la limite du facteur m2, égale à 26m3 x LFL (limite inférieure d'inflammabilité) reste dans l'esprit initial de la révision de la norme.
Les participants à ces réunions ont décidé de se revoir le 17 avril prochain à La Maison de la Mécanique pour examiner les résultats de l'enquête et stabiliser les versions qui seront soumises à un nouveau vote.
Les thèmes retenus pour la révision à venir concerneront principalement :
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l'isolement des surfaces chaudes en cas de fuites d'huile,
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les espaces ventilés en cas de charge importante de fluide du groupe A3,
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la considération de la vitesse de combustion des fluides inflammables dans les classes d'emplacement,
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la prise en compte de l'atmosphère potentiellement explosible dans l'enceinte du système pour le choix des matériaux,
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l'évaluation de la quantité de fluide perdu en cas d'utilisation de robinets d'arrêt.
Crédit photo : TECUMSEH
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