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L’industrie mécanique et les normes

15/03/2013

Assises "So Mécanique" : Les normes techniques, un cadre pour l’innovation.

"Nous avons un besoin vital d’innover, particulièrement dans nos métiers" c'est par ces mots que Jérôme Frantz, président de la Fédération des Industries Mécaniques, a accueilli Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif aux premières Assises de la mécanique qui ont rassemblé plus de 500 personnes le mercredi 6 février 2013 … et de poursuivre "L’innovation doit se faire dans un cadre, celui de normes techniques. Il faut défendre ces normes qui nous permettent de lutter contre des concurrents qui n’ont pas notre niveau de qualité ou de technicité et dont nous retrouvons pourtant les produits sur nos marchés".

Cette manifestation s'inscrivait dans la campagne de communication de la FIM "La mécanique en France, bien plus qu'une industrie". Avec cette campagne programmée sur 3 ans, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) se donne pour ambitions de provoquer une prise de conscience du poids et du rôle de la mécanique française et de mobiliser toutes les parties prenantes du secteur dans cette démarche. Cette campagne vise à changer et diffuser l’image de la mécanique française, et en présenter la réalité : un secteur dynamique, créatif, porteur d’innovation et de solutions durables. Elle s’appuie sur divers outils de communication, à commencer par le manifeste "Pourquoi concevoir et produire en France dans une économie globalisée", le site www.bienplusqu1industrie.com, qui nourrit également la réflexion sur les thématiques portées par la FIM : innovation, compétitivité, environnement, international, métiers, vitalité des territoires et sur lequel est diffusée la web série "J’irai produire chez vous".

Au détour de ces témoignages et articles, des références aux normes et la normalisation font écho aux propos de Jérôme Frantz.

Dans le volet "Compétitivité", l’article sur les technologies prioritaires souligne la valeur ajoutée de la normalisation. Elle donne confiance à des clients réticents à l’utilisation de nouvelles technologies et permet de porter l’innovation chez le plus grand nombre, afin qu’il intègre et s’approprie les nouvelles technologies. C’est un excellent moyen de préserver les positions industrielles françaises.

Le volet "Vitalité des territoires" présente l’ambition du programme Eco-Concevoir : accompagner les PME rhône-alpines pour les aider à mettre en place une démarche d’écoconception, suivant la norme des produits mécaniques.

Le président-directeur général de Bourgeois, fabricant de fours pour la restauration, témoigne dans le volet "Environnement", de l’application de la norme NF "Ecoconception", qui a permis de remporter le prix "Entreprises et Environnement" 2010.

Le manifeste "Pourquoi concevoir et produire en France dans une économie globalisée" reconnaît  que les normes sont incontestablement un enjeu des échanges industriels et commerciaux, ce qui a été bien compris par les mécaniciens, qui s’impliquent fortement dans leur élaboration.

Le rôle du syndicat professionnel est essentiel dans la définition de la stratégie normative : c’est par les réflexions et les décisions collectives au sein du syndicat que doit s’élaborer l’orientation souhaitée par la profession pour les normes qui la concernent.

Dans la brochure "actions de syndicats" plusieurs d’entre eux témoignent sur la place qu’ils accordent à cette démarche :

Pour télécharger le manifeste, cliquer ici.

Pour télécharger la brochure, cliquer ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr.