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Chariots de manutention

11/04/2013

Le 18 mars 2013 à Birmingham, en marge de l'International Materials Handling Exhibition, un important salon international sur la logistique, la manutention et le stockage, le CEN/TC 150 a évoqué la mise en place d'un permis de conduire pour cariste.

A l'occasion de cette réunion, la Slovaquie a rejoint le groupe, ce qui porte le nombre de pays représentés à huit (outre la Slovaquie, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse).

Les délégués slovaques ont présenté leur projet de norme sur la qualification des personnels habilités à conduire des chariots industriels motorisés. Il comprend des prescriptions sur la formation et la maintenance ainsi que les engagements et devoirs du chef d’entreprise en termes de sécurité. Objectif : mettre en place une sorte de permis de conduire européen prouvant que chaque cariste a bien été formé, avec un suivi dans les règles et intervalles requis. Cette proposition n’a pas été adoptée. Néanmoins, conscient de l’intérêt d’un tel document à titre informatif, le CEN/TC 150 a décidé de reporter sa décision définitive sur ce projet lors de la prochaine réunion. Le temps de la soumettre aux autorités publiques des États membres.

Le comité a été informé de l’état d’avancement du projet sur la stabilité dynamique des chariots (EN 16203) : malgré quelques aléas, une version satisfaisant l’ensemble des acteurs devrait voir le jour prochainement, et être publiée conjointement avec la version amendée de la norme de sécurité de ces chariots (EN 16307-1).

Pour le reste, deux nouveaux sujets ont été discutés ce qui témoigne d'une activité toujours soutenue. Ainsi, le CEN/TC 150 a décidé d’inscrire à son programme l’élaboration d’un rapport technique qui permettra de capitaliser les efforts fournis par son groupe de travail WG2 "chariots à portée variable". Ce rapport technique, qui déclinera les niveaux de performance des systèmes de commande des chariots industriels, devrait servir d’exemple dans le cadre de l’utilisation de la norme EN ISO 13849-1, complexe à mettre en œuvre. Par ailleurs, le CEN/TC 150 envisage d'élaborer une norme de sécurité (règles de conception, essais et validation) sur les systèmes divers de retenue adaptables à chaque type de chariot. Il s'agit de répondre à la demande insistante des autorités italiennes d’interverrouiller les ceintures de sécurité, en tenant compte des essais réalisés à l’INRS et en Allemagne.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr.

Crédit photo : MANITOU