Chariots tout-terrain
Réunis à Sydney le 4 mai 2013, les délégués d'Afrique du Sud, d'Australie, de Chine, des Etats-Unis, de France, d'Italie et du Royaume-Uni ont échangé sur la variété des applications des chariots à l’occasion de la réunion de l’ISO/TC 110/SC 4.
Les travaux de ce jeune sous-comité à animation française portent sur deux séries de normes sur les chariots tout-terrains : l'ISO 10896 pour les prescriptions de sécurité et leurs vérifications, et l'ISO 11525 qui concerne les exigences pour l'utilisateur.
Les discussions très techniques témoignent des différences de point de vue entre délégués, notamment dues à la diversité des applications des chariots tout-terrain. Mais il existe une réelle volonté d'aboutir à un consensus.
Sont ainsi sujets de débats :
- les essais à réaliser pour les FOPS (Structures de protection contre les chutes d'objets) des cabines élevables et inclinables. Les experts doivent se revoir pour définir la position de la cabine et les conditions de chargement
- les chariots à charges suspendues (ISO 10896-4). D’une part, la frontière n'est pas toujours claire entre le chariot et l’accessoire de levage. La révision prochaine de la partie 1 devrait permettre une délimitation objective. D’autre part, l'article sur les prescriptions de sécurité et leurs vérifications n'est pas encore abouti techniquement; un groupe de travail réduit préparera une contribution
- les opérations de maintenance quotidiennes ou périodiques. Leur portée respective doit être mieux précisée
- les essais à réaliser sur la visibilité. S'il est admis qu’elle dépend avant tout de la charge portée, la définition d’un essai commun s’avère difficile en raison des applications très différentes. Objectif : aboutir à une norme ISO plus simple à appliquer que la norme européenne qu'elle devrait remplacer à terme
- la future norme sur les limiteurs de charge et d'inclinaison. Pour y prescrire les niveaux de performance adéquats des systèmes de commande, le sous-comité a décidé de s'appuyer sur l'expérience acquise par les experts européens qui ont développé une méthodologie basée sur l'analyse de risque et qui doit être prochainement publiée sous forme de rapport technique.
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