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Appareils de levage à charge suspendue

13/07/2013

Mai et juin 2013 ont vu successivement les réunions du comité européen CEN/TC 147 (Londres) et du comité international ISO/TC 96 (Varsovie), ainsi que de ses sous-comités.

La participation à ces travaux reste soutenue : 9 pays représentés au CEN et 15 à l'ISO.

Au plan européen, les principales décisions ont porté sur :

La réunion plénière a également permis aux groupes de travail de faire un état d'avancement de leurs travaux de révision. Pour les travaux pilotés par la France, il s'agit de la révision de l’EN 14439 "Grues à tour" et de l'inscription d'un sujet sur les dispositifs anti-collision des grues à tour (CEN/TC 147/WG 12 dont l’animation est assurée par Arnaud Miton, Manitowoc et le secrétariat par l’UNM) et de la révision de l’EN 13155 "Équipements amovibles de prise de charge" (CEN/TC 147/WG 21 animé par Cosette Dussaugey, CISMA).

Enfin, la Suède a été chargée de rédiger un document sur les zones de sécurité pour les ponts automatiques, et la Fédération Européenne de Manutention (FEM) de transposer son document interne sur les grues légères en projet de norme européenne. Deux sujets de discussion pour la prochaine réunion plénière en 2014.

Pour l'ISO, il s'agissait de la première réunion du TC 96 sous présidence chinoise. Un exemple de plus de l'implication croissante des pays émergents dans les travaux de normalisation.

Après des discussions parfois âpres, un accord a pu être trouvé pour coordonner les activités des sous-comités :

La réunion plénière a également permis aux sous-comités de valider leur domaine d'application et de faire état de l'avancement de leurs travaux, notamment sur les projets suivants:

Ce dernier sujet est piloté par le SC 7 dont la présidence est assurée par Cosette Dussaugey (CISMA) et le secrétariat par l'UNM.

Les délégations se retrouveront en 2014 à St Petersburg (Etats-Unis).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr.

Crédit photo : Liebherr