Appareils de levage à charge suspendue
Mai et juin 2013 ont vu successivement les réunions du comité européen CEN/TC 147 (Londres) et du comité international ISO/TC 96 (Varsovie), ainsi que de ses sous-comités.
La participation à ces travaux reste soutenue : 9 pays représentés au CEN et 15 à l'ISO.
Au plan européen, les principales décisions ont porté sur :
- la clarification des domaines d’application des normes "produits" qui concernent les appareils de levage et l’harmonisation des définitions,
- l'inscription d'un nouveau sujet, à la demande de la France, concernant le soudage dédié pour les ponts roulants installés dans des bâtiments, qui sera basé sur les anciennes normes françaises NF E 52-109,
- la décision de principe d’aligner l’EN 13001-2 relative aux effets de charge des appareils de levage avec l’Eurocode 1991 qui spécifie les efforts appliqués par les appareils de levage sur les bâtiments. Objectif : faciliter le travail des concepteurs et le dialogue charpentiers/levageurs. Un dossier, confié à Bruno Depale du CETIM, identifiera les différences à l’attention du CEN/TC 250 en charge des Eurocodes,
- le refus d’inclure des exigences liées au levage de personnes dans les normes grues à tour, grues mobiles et grues de chargement, demande qui était portée par la Suède.
La réunion plénière a également permis aux groupes de travail de faire un état d'avancement de leurs travaux de révision. Pour les travaux pilotés par la France, il s'agit de la révision de l’EN 14439 "Grues à tour" et de l'inscription d'un sujet sur les dispositifs anti-collision des grues à tour (CEN/TC 147/WG 12 dont l’animation est assurée par Arnaud Miton, Manitowoc et le secrétariat par l’UNM) et de la révision de l’EN 13155 "Équipements amovibles de prise de charge" (CEN/TC 147/WG 21 animé par Cosette Dussaugey, CISMA).
Enfin, la Suède a été chargée de rédiger un document sur les zones de sécurité pour les ponts automatiques, et la Fédération Européenne de Manutention (FEM) de transposer son document interne sur les grues légères en projet de norme européenne. Deux sujets de discussion pour la prochaine réunion plénière en 2014.
Pour l'ISO, il s'agissait de la première réunion du TC 96 sous présidence chinoise. Un exemple de plus de l'implication croissante des pays émergents dans les travaux de normalisation.
Après des discussions parfois âpres, un accord a pu être trouvé pour coordonner les activités des sous-comités :
- le SC 3 "Câbles en acier" dont le secrétariat est assuré par l'UNM avec une présidence anglaise, a accepté la création d'un groupe joint avec le SC 10 "Conception, principes et exigences". Sous la responsabilité des câbleurs, il traitera des états limites et de la vérification d'aptitude des câbles en acier, en complément de l'ISO 16625 " Choix des câbles, des tambours et des poulies " en cours de publication ;
- un groupe d'experts issus du SC 8 "Grues à flèche" et du SC 10 a pour mission d’examiner les commentaires formulés sur l'ISO/DIS 17440 "Etats limites et vérification d'aptitude des crochets forgés". Objectif : trouver une issue favorable pour tous les acteurs.
- les sous-comités "produits" conservent la maitrise du contenu des normes décrivant les caractéristiques de ces produits. En conséquence, la structure actuelle des normes en parties reste inchangée : une partie 1 "Généralités" et des parties 2, 3, 4 et 5 dédiées respectivement aux grues mobiles, grues à tour, grues à flèche et ponts roulants. Dans ce contexte, la révision de l'ISO 4301 "Classification" ne prendra en compte que les données communes.
La réunion plénière a également permis aux sous-comités de valider leur domaine d'application et de faire état de l'avancement de leurs travaux, notamment sur les projets suivants:
- intégration du vocabulaire dédié à la formation, vérification et essais dans la norme générale de terminologie,
- gestes de commandement,
- surveillance continue de la durée de vie des appareils de levage,
- équipements amovibles de prise de charge,
- sécurité des grues off-shore,
- efforts dus au vent, conception sismique, vérification d'aptitude des structures en acier,
- formation des opérateurs, organes de service, limiteurs et indicateurs, moyens d'accès et dispositifs de protection, détermination de la stabilité pour les grues mobiles,
- charges et combinaisons de charges, moyens d'accès et dispositifs de protection pour les ponts roulants,
- vocabulaire, charges et combinaisons de charges pour les grues à tour.
Ce dernier sujet est piloté par le SC 7 dont la présidence est assurée par Cosette Dussaugey (CISMA) et le secrétariat par l'UNM.
Les délégations se retrouveront en 2014 à St Petersburg (Etats-Unis).
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr.
Crédit photo : Liebherr