Manutention continue
Le CEN/TC 148 s'est réuni à Paris le 19 septembre 2013.
Les principales discussions ont porté sur les travaux en cours concernant les révisions des EN 619 et EN 620 traitant des convoyeurs à bande pour charges en vrac ou isolées. De nombreux points techniques restent à résoudre afin de prendre en compte l’état de l’art et la variété des machines existantes dans de nombreux secteurs de l’industrie comme l’automobile, les carrières, la logistique, les aéroports, etc. Le comité technique a décidé de rapatrier, dans ces révisions, les exigences de sécurité liées aux convoyeurs équipant les machines complexes telles que les centrales à béton, les centrales à enrobé, les skips, etc. Traiter autant d'équipements dans un nombre réduit de documents constitue un programme ambitieux que les experts mènent à bien malgré un consensus parfois difficile à atteindre.
Des sujets techniques précis ont été abordés afin de mettre au point :
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un essai représentatif d’échappement de la main dans l’angle rentrant d’un rouleau,
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un essai de bruit reproductible alors que ce dernier dépend plus du matériau transporté que de la machine elle-même,
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les exigences relatives aux opérations de transport, d’installation et de démantèlement des convoyeurs de charges en vrac.
Les travaux vont se poursuivre avec comme objectif de proposer les deux documents à l’enquête fin 2014.
Dès lors, les experts pourront débuter les travaux de révision des normes EN 617 sur la sécurité des silos et équipements de stockage et EN 618 sur la sécurité des convoyeurs pour produits en vrac autres qu’à courroie.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr