ActualitésArchives

Chaînes et élingues

24/01/2014

Vers des normes européennes et internationales communes ?

Une vingtaine d'experts représentant l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la France, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et pour la première fois le Brésil se sont retrouvés les 22 et 23 octobre 2013 à la Maison de la Mécanique pour les réunions de l'ISO/TC 111 et ses deux sous-comités.

Les résultats des enquêtes systématiques de validité sur les normes traitant des chaînes font ressortir la demande des pays "hors Europe" d'intégrer les exigences européennes dans les normes internationales. Le sous-comité va examiner l'impact d'une telle démarche notamment pour les exigences relatives aux matériaux. Si la faisabilité est avérée, il a été acté que les normes européennes seraient reprises à l'identique dans les normes internationales. Conséquence : une révision complète du parc de normes.

Le sous-comité 3 qui traite les composants et accessoires a également réfléchi à cette stratégie puisque la révision de l'ISO 2415 "Manilles droites et lyres forgées pour le levage" a été inscrite au programme de travail pour intégrer les exigences de la norme européenne EN 13389 "Manilles droites et lyres de classe 6 forgées en acier pour applications générales levage". Cette révision aura également pour objet d'intégrer les manilles de classe 10.

Par ailleurs, ce sous-comité a décidé de rédiger, à la demande du Royaume-Uni, un amendement à l'EN ISO 3266 "Anneaux à tige de classe 4 pour applications générales de levage" pour ajouter les essais de type sur la résistance statique.

Ces deux jours de réunion ont permis de finaliser les révisions des normes ISO 16872 et ISO 16877 concernant les chaînes de levage à maillons courts pour palans manuels, respectivement de classe VH et TH, pour y ajouter des exigences relatives à la résilience des chaînes.

Le Japon qui mène des travaux prénormatifs sur la prise en compte de la résilience dans les composants et accessoires a fait part de ses résultats : mise à disposition en 2014 d'un mode opératoire permettant aux différents fabricants de réaliser des essais.

Les conclusions des études menées par les deux sous-comités seront examinées lors de la prochaine session qui se tiendra à l'automne 2015 à Berlin.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Crédit photo : DR