ENGINS DE TERRASSEMENT
Produire des normes de qualité et reprendre le plus possible les exigences de sécurité des normes européennes.
Du 2 au 5 juin 2014, à Ronneby (Suède), des représentants venant des différentes régions du monde se sont retrouvés pour la réunion de l'ISO/TC 127 et de ses sous-comités.
Cette réunion a permis au Président du comité d'insister sur l'importance de produire des normes de qualité dans le domaine des engins de terrassement. Il a aussi rappelé que la sécurité occupe depuis toujours une place prépondérante dans les préoccupations du comité technique comme l'illustrent les normes de freinage, de protection de l'opérateur, de visibilité, etc.
Cette qualité passe par la cohérence des normes et cette déclaration a contribué dans la décision d'annulation du projet de révision du rapport technique ISO/TR 20474-14 qui avait pour objet d'informer sur les prescriptions régionales. En effet, actuellement le CEN et l'ISO révisent, chacun de leur côté, la série de normes sur la sécurité des engins, références respectives EN 474 et ISO 20474. On constate que les prescriptions régionales, autrefois prépondérantes, tendent à se lisser. Globalement, les prescriptions des normes ISO sont quasiment identiques aux prescriptions des projets de normes européennes. La présence d'experts observateurs de l'ISO aux réunions européennes (CEN/TC 151/WG 1) est certainement facilitatrice.
L'écoute des remontées de l'Europe est significative. Celle à l'encontre du référencement des exigences de l'ISO 5006, qui traite de la visibilité du conducteur, dans la norme de prescriptions générales EN 474-1 a été prise en considération. Il a été décidé d'initier un amendement à l'ISO 5006 et de traiter en urgence les 5 points identifiés par le groupe de travail : visibilité directe, visibilité de proximité, visibilité sur l'arrière lors du recul, emplacement des éléments mobiles et interdiction des systèmes miroir-miroir. Ce groupe, réuni les 16 et 17 juin au Ministère du Travail (Paris), a préparé la proposition de texte.
Autre sujet : les attaches rapides. La France est particulièrement vigilante sur les systèmes semi-automatiques. La suppression du projet ISO 13031 a été inévitable compte tenu du dépassement de délais. Toutefois, il a été demandé au groupe de réviser le projet à la lumière des commentaires reçus lors de la 2ème enquête afin de pouvoir relancer une procédure d'inscription sur la base d'un texte amélioré.
L'aboutissement de cette norme internationale étant difficile, l'Europe s'est résolue à préparer un amendement pour traiter de la conception des attaches rapides dans une annexe à la norme EN 474-1. Néanmoins, les concepteurs souhaitent que la référence à la norme ISO 13031 remplace cette annexe lorsque la norme ISO sera rendue acceptable.
Les priorités sur les futures études ont été fixées pour les prochains 18 mois, période à l'issue de laquelle la prochaine réunion de l'ISO/TC 127 et de ses sous-comités est prévue à l'invitation des Etats-Unis. On notera en particulier les nouveaux sujets sur les ceintures de sécurité multipoints (essentiellement pour les engins se déplaçant à grande vitesse), les commandes des outils multi-axes, l'interface de remplissage du réservoir de carburant à partir du sol, le manuel de l’opérateur...
Ces sujets à venir intéressent à la fois la sécurité et le confort de l’opérateur.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr
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