Chariots industriels
Deux observateurs américains délégués par le comité technique ISO/TC 110 font le voyage jusqu'à Berlin pour soutenir l'ISO 3691 à laquelle s'oppose formellement, au plan européen, le Danemark.
Les délégués mandatés par l’Allemagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et deux observateurs américains se sont retrouvés, à Berlin le 21 avril 2015, pour la réunion du CEN/TC 150.
Le point majeur des débats a porté sur la situation de la série EN ISO 3691 qui traite des exigences de sécurité et vérification : le Danemark s'est opposé, auprès de la Commission Européenne, à un article de cette série de normes. Motif : cet article, qui autorise la modification des chariots par les utilisateurs dans le cas où le fabricant de chariot aurait cessé toute activité, porterait atteinte au libre-échange. En amont de la réunion du comité technique, un groupe ad-hoc s’était réuni à Bruxelles afin de rechercher une solution à ce blocage. Ce groupe a préconisé la publication au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) de la partie 1 de la série qui concerne les chariots automoteurs, les chariots à portée variable et les chariots transporteurs de charges, à condition qu'elle soit utilisée conjointement avec une partie spécifiquement européenne contenant des prescriptions supplémentaires, de manière à répondre aux exigences essentielles de la directive "Machine". La publication de cette norme correspond aussi à une attente urgente des parties prenantes comme l'ont fait remarquer les deux observateurs américains qui avaient fait le déplacement à Berlin. La citation de l'EN ISO 3691 au JOUE ne constitue que la première étape : le groupe de travail ISO responsable du document doit proposer un nouveau texte tenant compte des propositions de rédaction du groupe ad-hoc européen et des recommandations du juriste du CEN
Autre point important de la réunion : la proposition par la délégation française d’inscrire un nouveau sujet sur l'efficacité énergétique des chariots tout-terrain à portée variable. Au niveau européen, des travaux ont démarré, il y a 3 ans, avec la série de normes EN 16796 qui définit des cycles d’essai destinés à évaluer comparativement les consommations d’énergie des chariots. L'ambition de cette nouvelle proposition est de développer une norme, en parallèle à l'ISO et au CEN, pour ce type de chariots afin de compléter les documents existants. Un premier projet sera proposé à l’occasion de la prochaine réunion du CEN/TC 150 prévue à Londres en octobre 2015.
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Crédit photo : FENWICK