Appareils de levage à charge suspendue
Les évolutions des normes de calcul/conception génèrent deux approches opposées et divisent les experts : une tâche délicate pour le sous-comité en charge de la révision de la norme internationale qui spécifie le choix des câbles, tambours et poulies.
Les évolutions des normes de calcul/ conception expliquent la participation de douze pays et d'une soixantaine de délégués, aux réunions de l'ISO/TC 96 et de ses sous-comités organisées à Sydney du 7 au 14 septembre 2015.
En préambule, une journée d’information consacrée aux évolutions des normes ISO 4301-1, qui établit la classification générale des grues et sert de cadre de référence entre l’acquéreur et le fabricant, et ISO 8686-1, qui spécifie les principes de calcul des charges et des combinaisons de charges. La disparition programmée des classes de mécanismes M et son impact sur les normes produit, notamment sur l'ISO 16625 relative aux choix des câbles, des tambours et des poulies, a donné lieu à un débat contradictoire à l'issue des présentations. Deux approches s'opposent : les partisans de la méthode des états limites telle qu’appliquée dans la série de normes européennes de calcul (EN 13001-3-2) et ceux qui s'appuient sur la pratique et le retour d’expérience (principalement les câbliers mais aussi certains levageurs, notamment les fabricants de grues mobiles). Parmi les points de friction figurent l’utilisation du nombre d'heures comme paramètre de sélection, le comptage du nombre de flexions du câble ou encore les enroulements multicouches. A l'issue des débats, le comité technique a demandé à chaque sous-comité produit de se positionner sur ces points.
Le sous-comité 3 "Choix des câbles" (secrétariat UNM et présidence britannique) a inscrit la révision de l'ISO 16625 à son programme de travail afin d'intégrer le calcul des états limites en fatigue et statique de type EN 13001-3-2 pour les enroulements mono couche. Pour les enroulements multicouches, les exigences de l'actuelle ISO 16625 resteraient valides. Décision approuvée par les autres sous-comités produits qui de leur côté entreprennent la déclinaison des exigences de la nouvelle ISO 8686-1 aux grues mobiles (ISO 8686-2), aux grues à tour (ISO 8686-3) et ponts roulants (ISO 8686-5). En complément, les parties de l'ISO 4301 spécifiques à chaque type de grues (parties 2 à 5) seront mises en révision dès la publication de la première partie.
L'examen du programme de travail de chaque sous-comité a permis de porter à la connaissance des délégués :
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la révision de la norme générale de terminologie ISO 4306-1, au sous-comité 2 "Vocabulaire",
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la poursuite des travaux de révision de l'ISO 4309 sur les critères de dépose pour intégrer les essais non destructifs, au sous-comité 3 "Câbles",
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le développement d'un projet sur l'évaluation et la réduction des risques (ISO 20230), au sous-comité 4 "Méthodes d'essai",
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l'évaluation des normes sur la formation et la compétence des opérateurs, au sous-comité 5 "Utilisation, fonctionnement et entretien",
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la poursuite des travaux sur la formation des opérateurs (ISO 9926-2), les organes de service (ISO 7752-2), les limiteurs et indicateurs (ISO 10245-2), au sous- comité 6 "Grues mobiles",
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le démarrage de la révision des normes dédiées à la stabilité (ISO 2485), aux limiteurs et indicateurs (ISO 10972-3) et à la vérification (ISO 9927-3), au sous-comité 7 "Grues à tour" dont la présidence est détenue par le Cisma et le secrétariat par l'UNM,
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la révision de la norme dédiée au vocabulaire (ISO 4306-4) et le démarrage de travaux sur l'utilisation, la vérification et la maintenance des crochets forgés, mais aussi l'abandon des travaux sur les grues off-shore en l'absence de consensus, au sous-comité 8 "Grues à flèche",
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le démarrage des travaux portant sur la vérification (ISO 9927-5) et les cabines (ISO 8566-5), au sous-comité 9 "Ponts roulants et portiques",
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la poursuite du transfert des exigences contenues dans les normes européennes avec la mise en révision de la norme ISO 16881-1, qui traite de la conception des galets et de la structure de support du chariot de roulement pour intégrer l'EN 13001-3-3, au sous-comité 10 "Conception, principes et exigences".
Prochain rendez-vous : septembre 2016 à Changsha (Chine).
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