ActualitésArchives

Chariots tout-terrain

17/12/2015

Pas de répit pour les experts des groupes de travail, le sous-comité décide d’ouvrir de nouveaux chantiers à la demande des délégations présentes à la réunion de Prague.

Le sous-comité ISO/TC 110/SC 4, réuni le 9 octobre 2015, a rassemblé les délégués d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, des Etats-Unis, de France, d’Italie, et du Royaume-Uni.

Ce sous-comité a couvert une grande partie de son programme de travail avec la publication de 3 normes en 2015, auxquelles viennent s’ajouter 8 nouvelles normes en 2016. Tout portait à croire que l’intervalle entre deux réunions allait s’espacer et le volume des travaux décroître. Il n’en est rien, les experts avaient des sujets en réserve : signaux manuels, systèmes de détection de situation dangereuse et d’aide visuelle, formation des opérateurs et autres sujets (comme l’efficacité énergétique des chariots tout-terrain) liés à l’environnement. De surcroît, une enquête est prévue auprès des utilisateurs sur les prescriptions de sécurité contenues dans les normes du comité technique et leurs vérifications, afin d’améliorer leur pertinence et utilité en regard des réglementations existantes. Le sous-comité, animé par la France, a fait preuve de dynamisme et répondu aux demandes. Ce réservoir de nouveaux sujets a même justifié le maintien de deux sessions de réunions des groupes de travail comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

L’absence de contribution technique dans l’élaboration des documents de certains pays membres déclarés participants, communément dénommés "membres P", inquiète les membres actifs de ce sous-comité. Une action de communication sur les travaux en cours et de sensibilisation à la participation  devrait inciter les pays hésitants à venir prendre part activement aux travaux.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Crédit photo : Manitou