Comité directeur UNM
Le bilan des activités 2015 et les prévisions pour l'année 2016 ont été présentés aux administrateurs le 29 mars dernier. L'engagement de l'UNM en matière de management de la qualité et d'amélioration de la performance globale a fait l'objet d'un zoom particulier.
La production 2015 de l'UNM s'élève à 838 documents, pour 815 prévus. Ce léger écart s'explique par des consensus atteints plus rapidement qu'initialement envisagé. Les 263 normes publiées, 288 documents soumis à enquête publique et 287 dossiers présentés pour consultation ministérielle anticipée, concernent 597 sujets différents (certains projets ont passé plusieurs étapes dans l'année), dont 21 % sont nouveaux et donc 79 % concernent la maintenance du parc de normes. La qualité du parc est liée à plusieurs facteurs dont la cohérence, l'adéquation avec l'état de l'art et la prise en compte de l'évolution des différents concepts évoqués dans chaque norme. Cette modernisation du parc se traduit par un nombre important de normes mises en révision mais également par des annulations de normes.
9 % des sujets sont purement français. Ils constituent souvent des projets de travail pour le niveau européen ou international. 60 % relèvent de la filière internationale ISO et 31 % de la filière européenne CEN.
En 2015, l'UNM a organisé 240 réunions de commissions UNM ou de groupes de travail associés. 497 réunions (245 CEN et 252 ISO) ont eu lieu dans le domaine de compétence de l'UNM, dont 24 % se sont déroulées en France.
Les prévisions 2016 font état de 834 documents répartis en 264 publications, 245 documents soumis à enquête publique et 325 remises maquettes. Fin 2015, le programme de travail de l'UNM était constitué de 1606 sujets dont 62 % en filière ISO, 30 % en filière CEN et 8 % en filière NF. L'écart se creuse inexorablement entre ISO et CEN au profit des documents internationaux.
L'UNM s'est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de management de la qualité et d'amélioration de la performance globale, qui s'élargit depuis quelque temps, vers l'identification puis la gestion des risques associés à chacun de ses processus. Cet engagement, conséquent en termes de ressources, se traduit par une amélioration concrète des performances et des résultats, présentée aux administrateurs. Des indicateurs appropriés démontrent ces progrès :
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le délai entre l'enquête et la publication des normes NF ISO est désormais de 1,2 ans ; il était de 2,5 ans en 2014 et de 3,3 ans en 2010 à noter que ces progrès ont en partie été obtenus par une amélioration du processus global, certaines étapes ayant été rendues optionnelles,
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le délai d'élaboration des normes franco-françaises est passé de 2 ans en 2013 à 1,3 ans en 2015,
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le délai de diffusion des comptes rendus de réunions est un point de vigilance particulier : 97 % des comptes rendus ont été diffusés sous cinq semaines,
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le nombre de votes réalisés dans les délais est un indicateur essentiel ; en effet, un vote manqué non justifié à l'ISO peut entrainer une rétrogradation de membre actif à membre observateur, limitant considérablement la capacité d'actions pendant un an au sein du comité ; sur 873 votes (toutes étapes confondues), 99,8 % ont été réalisés dans les délais,
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enfin les traditionnelles enquêtes de satisfaction complètent le panorama : 92 % des experts des commissions UNM sont satisfaits ou très satisfaits de la mise à disposition des documents.
Le rayonnement à l'international du système français de normalisation est un objectif majeur. La gestion par la France, d'instances de normalisation internationale constitue un levier d'action important. L'UNM, par délégation d'AFNOR, en assurant la gestion des secrétariats de 12 comités ou sous-comités techniques ISO et 9 comités techniques CEN pour le compte des professions mécaniciennes volontaires, contribue à cette politique. En 2015, l'UNM a pris la responsabilité de 3 comités techniques supplémentaires : ISO/TC 110/SC 4 "Chariots tout-terrain" avec le soutien du CISMA, ISO/TC 41/SC 1 "Courroies de transmission par friction" avec le soutien d'HUTCHINSON et CEN/TC 438 "Fabrication additive" avec le soutien du CETIM.
Par ailleurs, l'UNM propose aux professions ou aux entreprises concernées, le service de secrétariat de groupe de travail CEN ou ISO pour aider l'animateur à fournir dans les conditions de délais et de consensus requises par la normalisation, les projets de documents normatifs ainsi que le traitement des commentaires des experts aux différents stades d'élaboration. Ainsi, l'UNM assure les secrétariats de 31 groupes de travail CEN et 21 groupes de travail ISO, sans oublier la gestion de 3 agences de maintenance de grosses normes européennes et internationales en multiples parties.
L'UNM s'attache à participer activement aux instances de gouvernance du Système Français de Normalisation (SFN) : le second et dernier mandat de Philippe CONTET (non rééligible) se termine au sein du Comité de Coordination et de Pilotage de la Normalisation (CCPN). La candidature du Directeur Technique de l'UNM, Catherine Lubineau, a été proposée à AFNOR pour permettre à l'UNM de poursuivre cet engagement.
Le Comité Directeur de l'UNM a décidé que la réunion publique de son Assemblée Générale 2016, qui aura lieu le jeudi 30 juin après-midi à la maison de la Mécanique, aura pour thème "Impact économique de la normalisation sur l'activité des entreprises", en écho à l'étude réalisée par AFNOR avec le BIPE. Le Directeur Général d'AFNOR, la co-auteure d'un rapport intitulé "Réglementation, normalisation, leviers de compétitivité industrielle" publié par la Fabrique de l'Industrie et deux témoignages d'industriels nourriront les débats de cette réunion publique.
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