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Stratégie française de normalisation

28/10/2016

La nouvelle stratégie française de normalisation se décline en deux grands enjeux sociétaux, 8 thématiques transverses, 5 thèmes spécifiques.

Mise au point par le Comité de Coordination et de Pilotage de la Normalisation (CCPN), elle prend le relais de la stratégie française de normalisation 2011-2015. Elle est axée sur deux grandes idées : la digitalisation de la société et l'économie numérique d'une part, le climat et l'environnement d'autre part. Huit thématiques transverses en découlent :

Pour chaque thématique, la stratégie décrit les enjeux, présente les éléments de stratégie des parties prenantes françaises et fixe des objectifs à atteindre. Les commissions UNM sont plus particulièrement concernées par la transition énergétique, l'économie circulaire et l'industrie du futur. Ce dernier thème est lié au projet national dont l'Alliance Industrie du Futur assure la mise en œuvre opérationnelle ; onze priorités ont été retenues comme par exemple la fabrication additive et la robotique industrielle. Les besoins en normalisation seront identifiés pour ces onze sujets : besoin d'un langage commun, d'outils de mesure, d'outils méthodologiques, de transferts de technologie, de qualification du personnel et de service associé, etc. Une stratégie volontariste en la matière pourra ainsi être établie. Pour les thématiques faisant l'objet de travaux, il s'agira de recueillir des informations sur l'environnement normatif : identifier les principaux acteurs industriels, leurs enjeux et leurs besoins. Bien identifier les responsabilités des parties prenantes françaises à l'international et les travaux de normalisation volontaire qui permettent de développer la thématique. Étudier et, le cas échéant, préparer la proposition de nouveaux sujets ou de création d'un nouveau comité technique. Amplifier la présence d'experts et rechercher des alliances si nécessaire.

 

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