Chariots industriels
Deux sujets majeurs mobilisent les débats : sécurité et efficacité énergétique.
Trois sous-comités internationaux de l'ISO/TC 110 traitant de la terminologie, de la sécurité et du développement durable des chariots industriels se sont réunis à Londres les 13 et 14 octobre 2016. Vingt-deux délégués représentaient l'Allemagne, l'Australie, la Chine, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Suède.
Les aspects liés à la sécurité des chariots de manutention traités dans les normes de la série ISO 3691 vont occuper les nombreuses réunions du groupe de travail WG 2 programmées en 2017. Une révision en profondeur de la première partie va être opérée, selon trois axes :
- la mise en conformité des prescriptions avec l'état de l'art,
- l'intégration, autant que possible, des prescriptions régionales afin de tendre vers une pertinence mondiale plus complète,
- la nouvelle formulation d'un paragraphe portant sur la notice d'instruction. Celui-ci constituait en Europe un obstacle au libre-échange et donc empêchait son harmonisation au titre de la directive Machine.
Autre chantier important : la reprise en normes internationales de la série des normes européennes EN 16796 traitant de l'efficacité énergétique des chariots. La Chine a présenté un document comparant la norme européenne à la norme chinoise équivalente, avec à la clé, des convergences prometteuses. Ces normes seraient ainsi révisées à la fois aux plans européen et international, ce qui leur donnera une aura mondiale vis à vis de toutes les parties prenantes.
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