Classification des matériaux magnétiques et spécifications pour les aciers électriques
Le comité technique international IEC/TC 68 et ses groupes de travail se sont réunis du 10 au 12 septembre 2019 à Düsseldorf. Douze pays participent régulièrement aux réunions : Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, République de Corée, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède.
Créé en 1968, ce comité prépare des normes internationales, relatives aux propriétés magnétiques et autres propriétés physiques d’alliages et d’aciers en rapport avec leur utilisation électrotechnique. Les travaux sont coordonnés avec les activités des comités internationaux ISO/TC 17 "Acier" et IEC/TC 51 "Composants magnétiques, ferrite et matériaux en poudre magnétique".
Depuis 2014, la présidence du comité à secrétariat allemand est détenue par la France. Il est prévu qu’elle soit reprise en 2020 par l’Italie.
Sur les cinq groupes de travail de ce comité, deux sont animés par la France. Ils traitent respectivement de la classification, composition et propriétés des matériaux magnétiques (WG 1) et des normes de spécification pour les aciers magnétiques doux, en particulier l'acier électrique et les matériaux amorphes à base de fer (JWG 1).
Pour des raisons structurelles, ces deux groupes (WG 1 et JWG 1) ont été fusionnés en un seul, co-animé par Thierry Belgrand (Thyssen-Krupp Electric Steel) et Valérie Dusséqué (UNM) avec pour objet principal la norme IEC 60404 spécifique aux matériaux magnétiques. Pas moins de 43 experts et observateurs de 12 nationalités différentes ont pris part à la dernière réunion. La révision de la partie 8-7 dédiée aux feuillards et tôles d'acier électrique à grains orientés, laminés à froid, livrés à l'état entièrement transformé a permis d'introduire la classe 3 (aciers électriques à haute perméabilité et à domaines magnétiques affinés) et de spécifier le mesurage de la propriété magnétique à l'aide de la méthode du cadre à bande unique (SST). Ces nouvelles dispositions permettront de réviser ensuite la norme européenne EN 10106 qui spécifie les bandes et tôles en acier électrique à grains non orientés laminées à froid et livrées à l'état fini.
La partie 8-5 qui traite des tôles et feuillards d'acier ayant des propriétés mécaniques et une perméabilité magnétique spécifiées est également en révision.
La publication de ces deux parties est attendue fin 2020. Les travaux réalisés permettront au comité européen CEN/TC 459/SC 8, qui a pour domaine d’activité la normalisation des conditions techniques de livraison des tôles et feuillards d'acier ayant des propriétés magnétiques et électriques spécifiques pour les applications électriques, de mettre à jour ses normes EN 10107 et EN 10265, très liées aux normes IEC.
La prochaine réunion du WG aura lieu du 13 au 15 octobre 2020 à Philadelphie, à l’invitation de l'ASTM. Celle du comité IEC/TC 68 se tiendra du 19 au 22 octobre 2021 à Osaka. Entre temps, les experts se réuniront par web-conférence pour faire avancer les travaux.
Crédit photo : DR