Plaques métalliques : révision de la norme des produits autoportants
Le sous-comité européen CEN/TC 128/SC 7 s'est réuni le 5 septembre 2019 à Paris avec à l’ordre du jour la révision de la norme des produits autoportants. Très impliqués dans les travaux, la France et le Royaume-Uni ont pris part à cette réunion.
Alors que le domaine d’application du comité européen CEN/TC 128 englobe les produits de couverture pour pose en discontinu et produits de bardage, celui de son sous-comité 7 traite de la couverture métallique. Son actuel président Bernard Creton, dont le mandat se termine en avril 2020, sera remplacé par David Izabel (L’enveloppe Métallique du Bâtiment), à l’issue de la prochaine réunion fixée au 26 mars 2020 à Paris.
En premier lieu, les participants ont été informés par le secrétariat UNM de la publication en août 2019 des normes EN 507 et EN 508-2 qui traitent des spécifications relatives aux produits de couverture en tôle d'aluminium respectivement totalement supportés et plaques de couverture.
Puis, ils se sont consacrés à l’étude des commentaires reçus sur le projet EN 14782 spécifiant les exigences à remplir pour la fourniture des plaques métalliques autoportantes pour couverture, bardages extérieur et intérieur et cloisons. Le projet a été revu pour tenir compte des décisions prises notamment sur le caractère non structurel des produits couverts. L’avis du consultant HAS1 est maintenant nécessaire pour procéder à l’étape suivante.
La révision des deux autres parties de l’EN 508 est en cours. Elles couvrent les produits autoportants en acier et acier inoxydable. Les experts en charge de ces documents ont encore quelques améliorations à apporter à leur contenu à l’issue desquelles les projets seront soumis à enquête.
Crédit photo : SPO/PHILIPPE JAUNET