ActualitésDernières actualités
Fixations

Fixations

Composants et pièces18/11/2019

C’est à Lyon que le syndicat professionnel Artema a choisi d’organiser, du 14 au 18 octobre 2019, les réunions du comité international ISO/TC 2 et de ses sous-comités en charge des fixations à filetage métrique extérieur (SC 11), intérieur (SC 12), non métrique (SC 13), et des revêtements de surface (SC 14).


Les délégués ont été alertés par le chef de projet français de l’éventuelle modification du domaine d’application des projets ISO 3506-1 et -2 relative aux caractéristiques mécaniques des fixations en acier inoxydable par le secrétariat central de l’ISO, motivé par la stricte application des règles de rédaction des normes. La nouvelle rédaction supprimerait des éléments essentiels. D’autres normes fondamentales (par exemple ISO 898…) vont être confrontées à la même situation. Les délégués ont décidé de ne pas accepter la proposition de texte et de prendre contact avec le secrétariat central de l’ISO afin de trouver une solution acceptable pour tous.


Deux normes sont prêtes pour une première enquête technique (CD) : l’une sur les vis à tête fraisée réduite à six lobes internes à capacité de charge réduite (ISO 14581), l’autre en deux parties sur les vis à tête cylindriques bombée plate (ISO 7380-1 et -2). La France s’est vue confier la révision de l’ISO 16047 relative aux essais couple/tension. La Chine, pour la première fois, s’est portée volontaire pour préparer la révision de quatre normes pour les vis sans tête (ISO 7434, ISO 7435, ISO 7436 et ISO 4766).


Après cinq ans de discussions techniques intenses, les dernières propositions d’évolution de l'ISO 898-2 (caractéristiques mécaniques des écrous) ont été attentivement examinées. Le comité membre français est satisfait car il a obtenu la majorité des modifications qu'il demandait. Le projet va pouvoir être soumis à une première enquête technique (CD).


La nécessité de séparer les vis à tôle en acier traité thermiquement en deux catégories en fonction de la dureté afin de couvrir les besoins du marché est apparue à la lueur des commentaires techniques reçus sur le projet ISO 2702. Afin de finaliser la discussion sur les duretés, une nouvelle réunion du SC 13 est prévue en février 2020 à la Maison de la mécanique.


Le mandat d’Olivier Chesneau (Agrati France) à la présidence du sous-comité 14 a été renouvelé pour 3 ans.


Ces réunions se sont tenues avec la participation de 11 pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Italie, Japon, Malaisie, Suède et Suisse.


En milieu de semaine, les délégations ont été invitées à découvrir les Traboules du vieux Lyon et à déguster la cuisine traditionnelle d’un bouchon lyonnais.

 

La prochaine session est prévue en octobre 2020 à Tokyo.

 

Crédit photos : DR.