Réunion du comité international ISO/TC 44 à Sydney
La réunion du comité international ISO/TC 44 et de deux de ses sous-comités s'est tenue à Sydney du 11 au 13 septembre 2019.
La proximité géographique avec l'Australie a favorisé la participation des délégués chinois, coréens, indiens japonais, malaisiens et singapouriens. D’autres trop éloignés, comme les délégués canadien, danois et suédois n’ont pu faire le déplacement. Malgré le décalage horaire important, ils ont pris part aux discussions par webconférence.
"Une réunion atypique avec des échanges fructueux qui ont abouti à des décisions positives" rapporte Patrick Verrier, président du comité et représentant du SNCT.
La remise en question, par la Finlande en amont de la réunion, de la validité des interprétations sur les normes (mise en ligne de deux interprétations contradictoires) s’est soldée par la décision d’indiquer (si besoin) une date de fin de validité d’une interprétation. La maquette, préparée par Jérôme Dietsch (Institut de Soudure) et présentée par la France, qui devrait permettre de pallier ce risque et améliorer la procédure d'interprétation a été très bien accueillie.
Le sous-comité "Essais et contrôles", présidé par Michel Jambon (Framatome), rencontrait une difficulté à maintenir ses normes d’essais destructifs. En confiant cette tâche à un groupe d'experts volontaires (désignés par vote interne préalablement à la réunion) sous sa responsabilité directe, il a assoupli le formalisme habituel. En 2021, un retour d'expérience sur la dynamique de ce groupe permettra de déterminer si celui-ci doit être maintenu ou transformé en groupe de travail. Le sous-comité a également validé les propositions de révision des normes relatives au contrôle par radiographie des assemblages soudés et à leur niveau d'acceptation.
Des débats du sous-comité "Santé et sécurité" est ressorti aussi une révision potentielle de la norme qui traite des rideaux de soudage (EN ISO 25980).
Conséquence directe du lieu de réunion : une forte participation des pays asiatiques et l'absence remarquée du DIN, qui détient pourtant le secrétariats de 7 sous-comités sur les 11 existants. |
Prochaines réunions : Miami en septembre 2020.