Séparateurs aérauliques
Une cinquantaine de participants venus de 12 pays ont pris part entre le 23 et le 26 septembre 2019 aux réunions du comité international ISO/TC 142 tenues à Atlanta.
A l'ouverture de la réunion, le groupe de coordination a présenté ses recommandations. Pour améliorer les activités, cinq axes sont privilégiés : limitation du nombre de projet par groupe de travail, concentration des efforts sur les sujets les plus importants, activation d'un nouveau projet seulement s’il est accompagné d'un document avancé, établissement d'une feuille de route précise pour chaque projet et implication de nouveau experts.
Le mode de collaboration entre le WG 10 "Performance des filtres HEPA et ULPA in situ" à secrétariat français et le WG 4 "Filtres type HEPA et ULPA" pour le développement de la série de normes ISO 23137 "Exigences pour les filtres à aérosols utilisés en conditions sévères spécifiques" (en particulier en milieu nucléaire) ayant été défini, les travaux d'élaboration vont pouvoir démarrer.
Suite au nouveau projet "Mesurage de la qualité de l'air intérieur perçue pour l'évaluation des performances des purificateurs d'air en phase gazeuse" développé par l'ISO/TC 146/SC 6 "Air intérieur", Bjarne Olesen (universitaire danois) a proposé au WG 8 "Dispositifs de décontamination moléculaire" de développer la norme correspondante "Essai de purificateurs d'air en phase gazeuse pour améliorer la perception de la qualité de l'air intérieur". La décision de développer ce document et, le cas échéant, le choix du groupe de travail seront définis après la transmission d'un premier projet pour discussion au WG 8.
L'activation du nouveau projet ISO/PWI 16313-2 "Essais des systèmes de collecte de poussières avec ventilateurs intégrés utilisant des médias filtrants poreux nettoyés par impulsions de gaz comprimé" développé par le WG 5 n'ayant pas été approuvée, il a été décidé de réinscrire ce projet en préliminaire avant de le modifier et le soumettre à nouveau au vote pour activation. La problématique d'accompagner tout vote négatif de commentaires techniques justificatifs clairs, précis et constructifs avec pour objectif d'être le plus effectifs possible a été abordée en séance.
Suite à la publication de la série ISO 16890 "Filtres à air de ventilation générale", l'Inde (pour des raisons de coûts des équipements) et le Japon (pour des raisons techniques) ont décidé de ne pas reprendre cette série et de développer leur propre norme nationale. Cependant, l'utilisation de dénominations dans les normes nationales de paramètres utilisés extrêmement proches de ceux des normes ISO, ainsi que de méthodes d'essai non éprouvées internationalement, risque de perturber le marché et inquiète les comités membres. Des actions sont en cours afin de trouver une solution acceptable par tous les acteurs.
La prochaine session de l'ISO/TC 142 se tiendra à Delft du 21 au 24 septembre 2020.
Crédit photos : FREUDENBERG