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Chariots

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Manutention et levage13/12/2019

Les chariots sans conducteurs au cœur des discussions.

Le comité international ISO/TC 110 et ses sous-comités SC 1, SC 2 et SC 5 respectivement impliqués dans la terminologie, la sécurité et le développement durable des chariots se sont réunis à Hefei en Chine. Les 34 délégués présents venaient d'Allemagne, d'Australie, de Chine, de la république de Corée, de France, du Japon, d'Italie, du Royaume-Uni et de Suède.

L'essentiel des discussions s'est focalisé sur les chariots industriels automatisés sans conducteur. Ces machines sont de plus en plus utilisées dans divers secteurs comme par exemple la logistique ou l'industrie automobile. Ce type de chariot permet des gains significatifs en termes d'efficacité et de productivité. L’EN ISO 3691-4, première norme sur le sujet, est en cours de finalisation. Les experts français se sont beaucoup investis dans l'élaboration de ce document. Quelques modifications seront encore nécessaires afin qu'il soit approuvé en vue de sa citation au Journal Officiel de l'Union Européenne. Cette citation est une valeur ajoutée très importante pour les fabricants dans la mesure où l'application d'une telle norme vaut présomption de conformité à la Directive européenne "Machine".

La suite des discussions a concerné le projet proposé par la république de Corée et traitant des prescriptions sur le guidage et la détection d'objets. Ce projet concerne à la fois les fabricants et les utilisateurs et se trouve à l'interface des commandes, des dispositifs de contrôle et de l'environnement de la machine. Les comités membres devront se prononcer sur cette proposition afin de décider de la suite lors de la prochaine réunion prévue à Stockholm en octobre 2020.

 

Crédit photo : SHUTTERSTOCK