Octobre 2019 à Berlin : une large audience
La trentaine de réunions organisées sous la responsabilité du comité international ISO/TC 45, tenues à Berlin du 28 octobre au 1er novembre 2019, a bénéficié d’une large audience : 141 experts et délégués provenant de 15 pays.
Ces experts et délégués représentaient l’Allemagne, le Cambodge, la Chine, la Corée du sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la Malaisie, les Pays-Bas, les Philippines, le Royaume-Uni, la Suède, la Thaïlande et le Vietnam. Anne-Marie Gibon (Michelin), Mai Le Huy et Patricia Roumagnac (LRCCP) accompagnées d'Hélène Cros et Véronique Mouazan (UNM) y ont représenté la France.
Le comité ISO/TC 45 est composé de 4 sous-comités (SC) : deux traitant de matières premières et de méthodes d’essais (le SC 3 pour le caoutchouc naturel, le latex, les élastomères de synthèse et les ingrédients et le SC 2 pour les essais physiques et chimiques) et deux traitant de produits (le SC 1 pour les tuyaux et les flexibles, et le SC 4 pour les autres produits : profilés, joints de canalisation, joints toriques, etc.) Par ailleurs, deux groupes de travail sont directement rattachés au comité : le WG 10 pour la partie terminologie et le WG 16 pour les aspects environnementaux et développement durable.
Ce dernier, à animation anglaise et secrétariat UNM, a initié une démarche d’identification des substances chimiques par numéro CAS [numéro d'enregistrement unique auprès de la banque de données de Chemical Abstracts Service] pour toutes les normes du comité en débutant au préalable par leur inventaire. Le WG 16 a également proposé de demander au Secrétariat Central de l’ISO de compléter les questions posées lors de l’examen systématique, dans le cas de normes citant des produits chimiques, par l’indication de leur présence en y signalant leur numéro CAS.
La session a été très productive, outre le traitement des résultats des examens systématiques* 2019 (56 au total se répartissant en 30 confirmations, 25 révisions et une annulation), de nombreux projets sont passés à l’étape suivante. Des propositions de nouveaux sujets relatifs entre autres à la dureté de très petites pièces, aux silicones, au caoutchouc régénéré sans noir de carbone, à la désignation des caoutchouc synthétiques, ont été faites, pour lesquels la Chine se montre très active. Quelques annulations (hors examen systématique) de normes obsolètes ont été demandées. Plusieurs normes ont fait l’objet de réaffectation entre les différents sous-comités.
*Processus quinquennal qui permet d’évaluer la pertinence du contenu de la norme.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK