Aciers de construction
Le sous-comité international ISO/TC 17/SC3 s'est réuni le 8 octobre 2019 à Paris. Dix participants de quatre pays : Allemagne, Chine, France et Japon ont pris part aux débats sous la présidence de Carine Desondre (Arcelormittal Industeel Belgium), assistée d’un secrétariat UNM.
La révision de l’ISO 630 qui donne les caractéristiques des aciers de construction avance. Le point commun aux 4 parties de la norme concerne la nomenclature à attribuer aux températures de l'essai Charpy. Le sous-comité a opté pour une nomenclature alphabétique allant de A à F permettant ainsi la conservation de la lettre F pour la température de - 60 °C communément utilisée dans les codes de construction, en particulier pour la construction navale. L’ordre des éléments chimiques conformément aux prescriptions de la norme ISO 6306, publiée en 2019, sera aligné dans la nouvelle version du projet.
Fabrice Gottwalles (Dillinger Group), animateur du WG 11 en charge de l’ISO 7788 qui définit les conditions de livraison et plus particulièrement l’état de surface des tôles et larges-plats laminés à chaud, est chargé de consolider les commentaires issus de la première diffusion de ce projet et de procéder, si cela est pertinent, à l’étape suivante.
Un nouveau projet concernant les produits plats à haute résistance mécanique et résistant à l'usure, à l’initiative de l’Iran, sera proposé à un vote d’inscription au programme de travail. Les Iraniens considèrent qu'il y a un accroissement de l'utilisation de ce type de produits dans des applications en développement comme par exemple les pelles, les bennes basculantes, les camions miniers, les conteneurs, les concasseurs… sans norme de référence existante à l'heure actuelle. La position française sur cette proposition est négative pour deux raisons : un risque de recoupement avec les tôles pour blindage qui ont des exigences singulières et une approche du marché pour les aciers résistant à l'usure basée sur une relation spécifique avec chaque client. Quant aux aciers à haute résistance mécanique, ils sont traités au plan européen par l'EN 10025-6.
La prochaine réunion aura lieu les 22 et 23 septembre 2020 à la Maison de la Mécanique.
Crédit photo : Arcelor Mittal Industeel.