ActualitésDernières actualités
Machines pour la construction des bâtiments

Machines pour la construction des bâtiments

Machines et matériels21/01/2020

Le sous-comité international ISO/TC 195 a tenu, le 22 novembre 2019, sa réunion annuelle à Kobé. Celle-ci s’est déroulée conjointement avec celle de son sous-comité SC 1 qui traite des machines pour la production du béton.


La participation a été importante : 38 représentants et observateurs venant d'Allemagne, de Chine, des Etats-Unis, de France, d'Inde, du Japon et de République de Corée.


Les experts déploient leurs efforts dans le développement d’exigences sur les dispositifs d’avertissement et d’évitement des risques. Le projet est élaboré par un groupe de travail joint sous la responsabilité du comité ISO/TC 127 en charge des sujets sur les engins de terrassement en collaboration avec plusieurs comités techniques dont l’ISO/TC 195. Il est aussi prévu de créer une nouvelle partie spécifique pour les machines de construction.


L’attente vis-à-vis des projets européens "béton" devient pressante. La disponibilité, prévue début 2020, de l’EN 12609 concernant les camions malaxeurs devrait satisfaire les experts internationaux. Ils attendent aussi impatiemment le projet EN 12151 sur les centrales de production qui lui est retardé : le groupe de travail européen a des difficultés à tenir une orientation cohérente en réponse à l’objection formelle de la France qui demande explicitement de traiter les bétonnières de chantier séparément.


L'ISO 22242 qui traite des dénominations et descriptions des machines pour l'entretien des routes sera révisée au sein d'un groupe joint car plusieurs machines figurant dans la norme sont du ressort de plusieurs sous-comités.

 

Crédit photo : LIEBHERR