Qualité en soudage
Fidèle à ses habitudes, le sous-comité européen CEN/TC 121/SC 4 a tenu sa réunion annuelle à Berlin, le 10 décembre 2019. Une réunion fructueuse pour le comité membre français qui a vu ses propositions acceptées.
Point d’orgue de la réunion : la validation de la nouvelle proposition française de rédaction des annexes européennes "ZA" et "ZB" de la norme EN ISO 15614-1 pour l'épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage (QMOS) à l'arc et aux gaz des aciers et nickel. Ces deux annexes garantissent que les exigences essentielles des directives européennes "Equipements sous pression" et "Récipients à pression simples sous pression" sont couvertes. Cette proposition devrait permettre d’éviter l’objection formelle des autorités françaises et d’obtenir enfin la citation, tant attendue par les industriels, de la norme au JOUE. Victime de son succès, la France a été chargée de rédiger de nouvelles propositions d’annexes ZA pour la révision de trois normes harmonisées devenues obsolètes : EN ISO 9606-2 qualification des soudeurs aluminium, EN ISO 15614-11 QMOS par faisceau d'électrons et par faisceau laser, EN 13134 QMOS brasage fort.
Un grand pas vers l’obtention d’un référentiel unique pour les recommandations pour le soudage des matériaux métalliques a été fait. En effet après presque 20 ans de coexistence des normes de la série EN 1011 et rapports techniques de la série des ISO 17671, la solution proposée par la France de faire une analyse comparative de ces documents afin d’adopter à l’ISO les versions les plus à jour puis d’annuler les normes européennes a convaincu les autres pays et fait tomber les dernières réticences.
De même deux documents sont repris dans la collection européenne : l’ISO 15616-4 qui définit le QMOS pour l'utilisation d'optiques mobiles 2D sur des machines de soudage et l’ISO/TR 18491 qui donne les lignes directrices pour le mesurage des énergies de soudage.
La réunion s'est déroulée avec la participation de six pays : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Suède. L’observateur ISO (américain) a profité d’un décalage horaire favorable pour suivre les débats par web conférence.
Perpétuant la tradition, la prochaine réunion se tiendra en décembre 2020 à Berlin.
Crédit photo : WELDING ALLOYS GROUP