Tuyauteries industrielles
Au terme de son mandat de six années, Patrick Verrier (SNCT), président du comité CEN/TC 267, a été chaleureusement remercié par les délégations allemandes, françaises, norvégiennes et suédoises pour le travail réalisé. Son successeur, Patrick Forterre (Fives Nordon) entend bien poursuivre ce travail d'amélioration continue de la norme EN 13480 avec le soutien du secrétariat UNM.
La réunion du comité technique CEN/TC 267 s’est tenue le 28 novembre 2019 à Paris. Précédée par les sessions des groupes de travail, cette réunion européenne a conduit à faire le point sur l’état des travaux en cours. Les participants ont pu constater que depuis la publication de l’édition de juin 2017, le processus de révision et d'amélioration continue de la norme EN 13480 se poursuit à un rythme soutenu, essentiellement sur la base du retour des utilisateurs sollicitant le groupe chargé de la maintenance.
La révision des tableaux relatifs au système de groupement des aciers, ainsi que celle des prescriptions générales pour la prévention de la rupture fragile et de l'analyse par la mécanique de la rupture (méthode 3) vont impacter la partie 2 de la norme qui fixe les exigences relatives aux matériaux.
Une solution alternative utilisant les Eurocodes est introduite dans le chapitre des supports de tuyauteries de la partie 3 qui traite de la conception et du calcul. De même, la conception de composants de tuyauterie sous pression externe, la conception pour la charge cyclique et l'analyse de contrainte simplifiée dans les tuyauteries évoluent. Ces nouveaux éléments viennent en complément de sujets ayant atteint un degré de maturité satisfaisant comme l'analyse de flexibilité et critères d'acceptation, l'analyse dynamique, les caractéristiques et coefficients de flexibilité, l'intensification de contrainte.
Pour la fabrication et l’installation (partie 4), la problématique de la qualification des soudeurs est en cours de discussion à laquelle vient s’ajouter celle du brasage et du sertissage. Un autre sujet concernant les valeurs pour un traitement thermique après soudage est en cours de développement.
Il est nécessaire de clarifier le chapitre sur l'inspection de la qualité des soudures par sondage de la partie 5. Le brasage et le sertissage seront également traités en parallèle de la partie 4.
La partie 8 qui concerne les tuyauteries en aluminium redémarre avec un nouveau projet d'amendement concernant le temps de maintien pour le traitement thermique et la qualification des soudeurs.
Des travaux sur les tuyauteries en nickel et sur les exigences pour la conception et la fabrication des tuyauteries en titane et alliage viendront compléter cette norme.
Prochaine session, le 26 novembre 2020.
Crédit photo : SNCT.