Aciers pour traitement thermique et aciers alliés
Réunion du sous-comité international ISO/TC 17/SC4 à Düsseldorf les 26 et 27 novembre 2019. Des délégués représentant l’Allemagne, la Corée du Sud, la Finlande, la France, l’Italie et le Japon y ont pris part.
Au cœur des travaux : la révision de l’EN ISO 683-3 qui traite des aciers pour cémentation. Aux termes d’une première enquête au sein du sous-comité, une nouvelle nuance portée par Asco Industries a été intégrée dans le projet. La nuance C22E portée par Arcelor Mittal fait l’objet de demandes complémentaires de la part des délégués présents. Une modification du tableau des compositions chimiques a été adoptée : les valeurs minimum relatives au silicium sont supprimées. Les méthodes de traitement de désoxydation lors de l’élaboration seront complétées.
Une proposition de révision concernant l'ISO 6306 qui fixe l’ordre de report des éléments chimiques dans les normes d’analyses chimiques d'acier a été décidée. Le planning envisagé conduirait à une enquête courant 2020 et à une publication fin 2021. Le secrétariat allemand a rappelé les vertus de ce projet en terme d'harmonisation pour la comparaison des nuances d'acier des différentes normes. La modification envisagée porterait sur le remplacement par une position fixe au lieu des trois possibilités actuelles pour le Nickel dans l’ordre des éléments.
La proposition présentée par la Corée du sud a été débattue. Elle concerne l’ISO 23825 et la méthode d'évaluation de la répartition en nodules des carbures sur les aciers pour transformation et extrusion à froid. Le changement de statut de Spécification Technique en norme a été décidé à la majorité des présents.
Prochaine réunion : novembre 2020 à Düsseldorf
Crédit photo : ASCOMETAL