Dessins techniques pour le soudage
[Source : Clare Naden - iso.org]
Les symboles de soudage sont des éléments indispensables de l’ingénierie industrielle car ils établissent un langage commun à toutes les personnes impliquées dans un processus de fabrication, des concepteurs aux techniciens d’atelier. La norme relative à ces symboles, convenue à l’échelon international, a été mise à jour.
S’ils peuvent s’apparenter à des hiéroglyphes pour les non-initiés, les symboles de soudage constituent néanmoins un outil de communication essentiel de l’industrie manufacturière, qui permet aux soudeurs d’assembler des pièces de manière précise et efficace. Alors qu’il existe pléthore de symboles dans ce domaine, le système de symboles européen et celui des pays de la ceinture du Pacifique sont les plus largement utilisés dans les dessins techniques de par le monde.
En combinant ces deux systèmes, ISO 2553 "Soudage et techniques connexes - Représentations symboliques sur les dessins - Joints soudés" se hisse au rang de Norme internationale clé de l’industrie pour les symboles de soudage. Elle permet d’indiquer, sur les dessins techniques, comment et où les soudures doivent être faites, au moyen d’informations sur la géométrie, la fabrication, la qualité et les essais des soudures. Cette norme facilite par ailleurs la comparaison entre les deux systèmes lorsque nécessaire.
Cette cinquième édition contient des mises à jour permettant l’alignement avec d’autres normes ISO relatives au soudage et elle clarifie certains points complexes comme les soudures en bouchon dans des trous circulaires ou allongés, la cotation des assemblages avant soudage, et l’amélioration des figures. La norme ISO 2553 a été élaborée par le sous-comité technique ISO/TC 44/SC 7 qui traite de la représentation et terminologie dans le domaine du Soudage et techniques connexes, dont la présidence est assurée par Jérôme Dietsch (Institut de Soudure). Elle est reprise dans la collection française sous la référence NF EN ISO 2553.
Crédit photo : DR.