La norme du futur se prépare aujourd'hui
[Source : Enjeux N° 400 - Par Vincent Zwobada, Responsable du Département Solution d'information et Innovation, Afnor Editions et Etienne Cailleau, responsable de Pôle au département Construction et Cycle de l'eau, Afnor Normalisation]
La normalisation répond à des logiques complexes. Mais au-delà des jeux d'alliance, des stratégies des acteurs, une norme intéresse ses utilisateurs. La norme, rappellent Vincent Zwobada et Etienne Cailleau, a évolué dans sa présentation documentaire. Les disruptions numériques amènent à des changements profonds qui peuvent avoir des effets sur la rédaction même des normes. De grands secteurs, avec des instituts nationaux, européens et internationaux inventent la "norme du futur" sans dénaturer les principes qui président à son élaboration.
Le développement de la normalisation a complexifié son usage pour les entreprises. Au fil du temps on aboutit à un véritable maillage de documents, certaines normes pouvant en citer des dizaines d'autres. […] La première étape de digitalisation est apparue au XXe siècle avec le format PDF et son adoption par la normalisation au début des années 1990. Stocké sur un serveur le fichier PDF pouvait être centralisé et faciliter ainsi l'accès au document à jour, où que ce soit dans l'entreprise. […] Des possibilités nouvelles se sont offertes afin de faciliter l'exploitation des documents : recherche plein texte, sommaire actif, surlignage. […] Ainsi, les grandes entreprises qui exploitent des logiciels de gestion d'exigences sont demandeuses d'une alimentation directe de ces exigences dans leur outil, tout comme les fournisseurs de matériels de contrôle, de test qui veulent être certains d'avoir à tout moment la donnée normative exacte et à jour. […] La norme doit évoluer vers un découpage en entités logiques permettant une intégration directe dans des solutions informatiques. […] Les données normatives (propriétés et exigences), une fois intégrées dans les systèmes informatiques des entreprises, vont être reliées aux produits et processus de celles-ci, enrichies par des règles internes. […] Au-delà d'être identifiées et à jour, ces exigences ne peuvent laisser la place à la moindre ambiguïté, afin d'être exploitables sans la moindre interprétation. L'organisme de normalisation apparaît dès lors comme l'unique source sûre concernant la donnée normative.
Arrivée de la norme du futur : une normalisation du futur ?
Le développement de la norme du futur induit le développement d'un nouveau livrable qui disposera de ses propres contraintes, peut-être différentes de celles des normes actuelles. De fait l'émergence de la norme du futur pourrait avoir des impacts sur le processus de normalisation.
Bon nombre d'organismes de normalisation ont commencé à appréhender ce nouveau livrable. […] A l'échelle internationale, l'Iso aborde cet enjeu de façon descendante en identifiant tous les aspects des métiers affectés par la norme du futur et en recensant des initiatives existantes. Le Cen, pour sa part aborde cette thématique de façon très pragmatique, avec le lancement cette année de deux expérimentations sectorielles. Les organismes nationaux ne sont toutefois pas en reste. […] Mais il convient de rappeler que l'objectif demeurera inchangé : l'obtention d'un consensus.
Le futur : pas si loin ?
L'émergence de la norme du futur correspond, certes, à la transformation numérique de nos activités et interrogera tant nos pratiques opérationnelles que leur cadre juridique et économique. Cependant, comme toute transformation, il convient d'en prendre la bonne mesure : elle peut également être une opportunité à bien des égards.
Le numérique semble tout d'abord un excellent vecteur de diffusion et une opportunité de rendre les normes plus visibles, plus accessibles, donc plus proches de leurs utilisateurs. Il s'agit également d'un excellent vecteur d'interaction qui pourrait être mobilisé pour envisager des retours d'utilisation plus nombreux et spécifiques, des possibilités d'évolution plus rapide du contenu, mais aussi permettre une représentativité plus accrue des parties prenantes.
Développer un consensus, le mettre à disposition et l'entretenir dans le temps : tel est le besoin auquel la norme du futur contribuera ; ce besoin, tout porte à croire qu'il est non seulement d'actualité, mais qu'il a également de beaux jours devant lui.
Crédit photo : Shutterstock