ActualitésDernières actualités
Représentation et échange de données relatives aux outils coupants

Représentation et échange de données relatives aux outils coupants

Composants et pièces20/02/2020

L’UNM a accueilli les trois groupes internationaux en charge de la série ISO/TS 13399 du 21 au 23 janvier 2020. Les experts venus d’Allemagne, de France, d’Israël, du Japon, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse se sont réunis afin de préparer la future révision des spécifications techniques ainsi que le développement de deux nouvelles parties.

La Task Force, chargée de discuter des points techniques en vue de la révision des parties principales et de cerner les éventuels points de blocage s’est réunie en premier.

Comme évoqué lors de la précédente réunion en mai 2019, le groupe a établi un échéancier avant de démarrer la révision du dictionnaire de référence pour les éléments coupants (ISO/TS 13399-2), les éléments relatifs aux outils (ISO/TS 13399-3) et les éléments relatifs aux attachements (ISO/TS 13399-4). Début des travaux : premier semestre 2020.

Puis, l’Agence de Maintenance (animée par Patrick Marchand/Cetim) réunissait ces mêmes experts pour mettre à jour le dictionnaire PLIB, outil numérique créé à partir de la série ISO/TS 13399. Cette mise à jour se fait sur la base des retours d’expérience et des besoins des utilisateurs. Depuis sa création en 2009, 46 classes et 274 propriétés ont été ajoutées. Par ailleurs, un travail très important a été réalisé tout au long de l’année 2019 pour produire des dessins illustrant au mieux les propriétés des outils coupants (environ 250 figures) représentées dans le dictionnaire. Ce travail devrait être finalisé lors de la prochaine téléconférence prévue fin février 2020.

Enfin, le groupe de travail ISO/TC 29/WG 34 (également animé par Patrick Marchand) a préparé le développement de deux nouvelles parties dédiées au fichier conteneur pour l’échange de propriétés (ISO/TS 13399-90) et à l’assemblage de composants d'outils coupants (ISO/TS 13399-6). Deux groupes ad hoc sont constitués afin de préparer ces nouveaux projets. Ils présenteront l’avancée des travaux lors de la prochaine réunion du groupe. Les experts ont également échangé sur les stratégies à mettre en place pour faire connaitre la série de normes, notamment en privilégiant les présentations et la manipulation des dictionnaires lors de salons internationaux.

Prochaine réunion des trois groupes : 1 au 3 septembre 2020 à la Maison de la Mécanique.

 

Crédit photo : SECO TOOLS