ActualitésDernières actualités
Ventilation des bâtiments

Ventilation des bâtiments

Aéraulique24/02/2020

Onze pays ont pris part à la réunion du comité européen CEN/TC 156, les 2 et 3 décembre 2019 tenue dans les locaux de l'université de Lucerne. Les données d’entrées d'ambiance intérieure, objet de la norme EN 16798-1, ont été au centre des débats.

La définition de la structure de la prochaine version de l'EN 16798-1 qui définit les données d’entrée d'ambiance intérieure pour la conception et l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments couvrant la qualité de l'air intérieur, l'ambiance thermique, l'éclairage et l'acoustique ainsi que l'attribution des travaux a donné lieu à un très long débat. La difficulté majeure de ce projet est l'implication de cinq comités techniques : CEN/TC 126 (acoustique), CEN/TC 156 (ventilation), CEN/TC 169 (éclairage), CEN/TC 228 (chauffage), CEN/TC 371 (performance énergétique). Du fait de nombreux manquements constatés lors de la révision précédente, notamment dans l'animation du groupe de travail, les délégations ont demandé que la révision soit planifiée et les travaux coordonnés de manière "transparente, consciencieuse et efficace" pendant toute la durée du processus de révision. Parmi les différentes propositions de structure étudiées en séance, une a été sélectionnée et soumise à commentaires auprès des comités membres. Elle consiste en un découpage de la norme actuelle en cinq projets différents attribués chacun au comité technique pertinent, le tout sous cinq comités technique indépendants mais qui existent sous forme de "package". Ce qui veut dire que les enquêtes et la publication se feront en parallèle et concomitamment dans chacun des comités. A contrario, la proposition impliquant le transfert de l'ensemble du projet au CEN/TC 371 justifiée par le fait que tous les comités techniques en lien avec la Directive européenne Performance énergétique des bâtiments (EPBD) sont représentés au CEN/TC 371 a été écartée. Les délégations présentes ont indiqué que les compétences techniques se trouvent non pas au CEN/TC 371 mais dans les comités techniques correspondants. Il est rappelé que 80 % du document concerne la ventilation donc le CEN/TC 156.

La proposition de nouveau sujet pour une spécification technique concernant la ventilation dans les hôpitaux a été approuvée avec deux votes négatifs (Allemagne et Autriche). Malgré les efforts faits par le groupe de travail pour prendre en compte les commentaires français et les exigences de la norme française relatives pour la maîtrise de la contamination aéroportée dans les salles propres et environnements maîtrisés apparentés (NF S 90-351), l’existence de divergences techniques non résolues a amené le comité membre français à s'abstenir. La commission UNM 714 va continuer à s'impliquer fortement dans le suivi de ce projet demandé par de nombreux pays européens ne possédant pas de documents nationaux.

Côté ventilation dans les cuisines professionnelles, les travaux sur la performance de captage et de confinement des systèmes de captage, pourtant fortement soutenus par l’Allemagne n’ont pu aboutir faute de consensus. Le projet sera représenté à titre expérimental sous forme de spécification technique et non plus de norme.

Changement d’animateur pour le WG 1 : Peter W Rogers (Royaume-Uni) succède à Eric Kurd. Il va mener la révision de la norme de vocabulaire (EN 12792), un travail de grande ampleur qui est devenu un enjeu primordial pour le comité technique.

 

Crédit photo : Shutterstock