Fixations à filetage non métrique
Le sous-comité international ISO/TC 2/SC 13 s'est réuni spécialement, à la Maison de la Mécanique le 4 février 2020, pour finaliser les suites de l'enquête sur la norme ISO 2702, avec la participation de l'Allemagne, de l'Australie, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie et du Japon.
La norme ISO 2702 définit les caractéristiques mécaniques et physiques des vis à tôles traitées thermiquement.
Lors de la précédente réunion, tenue en octobre 2019 à Lyon, la création de deux catégories distinctes de valeurs avait été proposée : une pour les vis à tôle de dureté à cœur maximale de 370 HV (valeur de la norme en vigueur, édition de 2011) et l'autre de 390 HV (valeur de la version antérieure, édition de 1992). L'objectif de la réunion du 4 février 2020 était clair : finaliser la rédaction des exigences afin que le projet puisse progresser vers l'étape suivante (vote final avant publication).
Ces valeurs de dureté ne sont pas anodines. Les vis à tôle, comme leur nom l'indique, sont destinées à assembler des tôles en acier, en formant leur propre filetage dans un trou préformé. Au fil du temps, l'usage de ces vis a évolué vers des utilisations pour des pièces en matière plastique voire des panneaux de particules, mais elles ont aussi été détournées pour l’assemblage de pièces métalliques plus épaisses en lieu et place de vis autotaraudeuses, économiquement plus onéreuses.
La France et l'Italie se sont alliées pour obtenir la réintégration des valeurs d'origine de dureté à cœur des vis à tôle. Leurs délégués ont été solidaires dans leur argumentation. Ils ont rappelé que la norme décrit les caractéristiques des vis, et non pas les usages (appropriés ou non) qui en sont faits. Ils ont mis en avant la fonctionnalité de ces vis (aptitude au taraudage) non seulement conditionnée par la dureté de surface (cémentation) mais aussi par la différence avec la dureté à cœur. Ils se sont appuyés sur la revue des cahiers des charges actuels qui montre que la dureté de 390 HV est toujours très demandée par des clients majeurs comme l'automobile. Enfin, ils ont fait remarquer que ces produits, en tant que vis à tôle, ne sont pas soumis à des efforts de traction importants et ne présentent donc pas de risque lié à la fragilisation par l'hydrogène, qui est le point d’achoppement principal pour retenir la dureté de 390 HV.
Ce dernier argument a été contesté par le Canada qui a opposé les risques de corrosion, et donc de fragilisation par l'hydrogène externe.
A l'issue des discussions, il a clairement été conclu que les deux besoins distincts sont présents sur le marché et donc nécessaires dans la norme. L’alliance France/Italie a porté ses fruits : les deux catégories figureront dans la norme, conformément à la réunion ISO précédente. Ces deux pays sont donc chargés de préparer la rédaction des exigences liées à la réintégration de la catégorie "390 HV à cœur".
De ce fait, les travaux sur l'ISO 2702 ont été mis en suspens jusqu'à la prochaine réunion du sous-comité prévue début juillet 2020 à Berlin.
Crédit photo : EJOT.