ActualitésDernières actualités
POMPES

POMPES

Energétique et fluidique13/03/2020

Alors que deux projets de normes harmonisées sur les exigences de sécurité, le prEN 17281 sur systèmes de lavage de véhicules et le prEN 1829-1 sur les machines à jet d'eau à haute pression, sont en passe d'être soumis au vote formel, de nouveaux enjeux se profilent sur l'élaboration de normes pompes donnant présomption de conformité aux directives en vigueur.

La réunion du comité européen CEN/TC 197 a été animée par les discussions sur l'indice de rendement énergétique (EEI) et les prescriptions de sécurités applicables aux pompes.

Les membres ont décidé d'amorcer les travaux sur le projet prEN 17038-4 qui spécifie les essais et calcul de l'EEI pour les unités de pompage submersibles des forages. Ce nouveau document, quatrième partie d'une série de normes visant à décrire une méthodologie d'évaluation du rendement énergétique des groupes motopompes, s'alignera aux exigences du règlement 547/2012 sur les exigences d’écoconception spécifiques aux pompes à eau. Ce règlement impose un indice de rendement hydraulique minimal (Minimum Efficiency Index, MEI) de la pompe au point de rendement maximal, en charge partielle et en surcharge.

En parallèle, le projet préliminaire sur la révision de l'EN 809 relative aux prescriptions communes de sécurité porte sur la mise à jour des exigences sur l'analyse des risques et les phénomènes dangereux. La délimitation du périmètre de cette norme de sécurité s'avère nécessaire pour éviter tout conflit avec la norme EN (IEC) 60335-2-41. Cette dernière traite des règles particulières de sécurité pour les pompes dans les appareils électrodomestiques et analogues et voudrait étendre son domaine d'application à l'utilisation commerciale au sens de la directive Machines.

La nécessité de réviser l'EN 809 est d'autant plus manifeste que la prochaine révision de la directive Machines relancera les discussions sur les notions de composants de sécurité, de quasi-machine et les exigences associées aux objectifs de sécurité de la directive Basse Tension. Un groupe de travail à animation allemande a été créé pour entreprendre ces travaux.

 

Crédit photo : DR.