ActualitésDernières actualités
Réunion de deux sous-comités du CEN/TC 459

Réunion de deux sous-comités du CEN/TC 459

Acier16/03/2020

Deux sous-comités du CEN/TC 459 se sont réunis à Düsseldorf. Le premier, les 28 et 29 janvier 2020, a fait le point sur les travaux concernant les aciers de construction autres que les aciers pour l'armature et la précontrainte du béton (SC 3), le second, les 30 et 31 janvier 2020, pour les aciers pour traitement thermique, aciers alliés, aciers de décolletage et aciers inoxydables (SC 5).

En ouverture de la première réunion, le cadre général de rédaction des normes harmonisées et des demandes de normalisation en lien avec le Règlement européen Produits de Construction a été exposé par la représentante du CEN aux dix-neuf délégués du SC 3 présents. Attentifs aux enjeux présentés, ils ont décidé de créer un groupe de travail WG 10 "Standardisation request"1 ayant pour mission de répondre de façon coordonnée aux demandes qui couvrent aussi les produits développés par les sous-comités SC 5 pour les aciers inoxydables et SC 10 pour les tubes en acier.

A l’issue de leur examen systématique, les parties 1 à 3 de la norme EN 10149 pour les produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d'élasticité pour formage à froid ont été confirmées. Cette décision est bien en phase avec la position défendue par la France.

Les deux projets en cours, portant sur les conditions techniques de livraison des profils creux de construction pour des applications de construction mécanique (finis à chaud pour l’EN 10210-3, soudés et formés à froid pour l’EN 10219-3), vont offrir au marché des nuances nouvelles qui augmenteront la haute résistance et amélioreront la résistance aux intempéries. Leur titre de partie sera modifié pour devenir "Conditions techniques de livraison des aciers à haute limite élastique et des aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique".

Une partie de la réunion du sous-comité SC 5 a été consacrée à son fonctionnement et à l’organisation de ses instances de travail. Compte tenu du domaine couvert, deux groupes de travail vont être créés : l’un pour les aciers destinés à un traitement thermique et les aciers de décolletage, l’autre pour les aciers inoxydables.

Les trois premières parties de l’EN 10088 sont désormais en révision : liste des aciers inoxydables (partie 1), conditions de livraison des tôles et bandes (partie 2) et des demi-produits, barres, fils… (partie 3). Elles figureront dans les prochaines semaines au programme du nouveau groupe de travail inox du sous-comité. Les demandes des pays pour leur révision sont diverses. On retiendra en particulier des changements de fourchette de composition chimique pour plusieurs nuances d'acier (ce qui aurait pour conséquence de créer une divergence entre les normes européennes et les normes ISO "inox") ou encore des ajouts de nouvelles nuances, certaines faisant l’objet d’un brevet. D’autres demandes s’apparentent plus à des explications comme la possibilité d'utiliser des éprouvettes de longueur 50 mm pour des épaisseurs supérieures à 3 mm, car les valeurs de l'allongement sont les mêmes pour les éprouvettes A80 et A50.

1 Standardisation request ou demande de normalisation : remplace le mandat donné au comité technique d’élaborer des normes européennes en appui d’une directive ou d’un règlement européen

Crédit photo : TATA - STEEL HYBOX