Réunion du comité international ISO/TC 261
Les délégués du comité international ISO/TC 261 se sont réunis le 15 février 2020 dans les locaux de l'université UTEP à El Paso (Texas). La France va animer le nouveau groupe de travail en charge de la rédaction des normes de sécurité "Machine" pour la fabrication additive.
Une première décision prise a concerné la désignation des experts dans les groupes de travail joints avec l'ASTM (American Society of Testing Materials) : jusqu'à présent ce nombre était limité à 6 par organisation dans le but d'avoir une participation équilibrée entre les deux organisations ISO et ASTM mais aussi de n'y désigner que des experts "actifs" et non simplement en veille des travaux. Désormais, il appartient à chaque comité membre de désigner les experts qu'il souhaite, leur participation active étant une recommandation forte.
La décision la plus importante (et sur la base d'une proposition de la France) a été la création d'un groupe de travail, conjoint avec l'ASTM, chargé de rédiger les futures normes de sécurité des machines de fabrication additive. Cette décision stratégique, qui répond au besoin de l'industrie et de la Commission Européenne, est le résultat des efforts faits afin de convaincre l'ASTM de l'avantage des normes harmonisées1. En effet, l'application de ces documents ayant une importante plus-value permettra aux fabricants de machines de fabrication additive de faire valoir la présomption de conformité et de mettre à disposition leurs produits plus facilement sur le marché européen. La rédaction de telles normes constitue un challenge inédit puisqu'à ce jour il n'existe pas de norme EN ISO/ASTM harmonisée. Le domaine de compétence de ce nouveau groupe est relativement large puisqu'il couvre l'ensemble des sept procédés de fabrication additive et des divers types de matériaux tels que métaux, plastiques et céramiques.
Un premier document traitant de la sécurité des machines de fusion laser sur lit de poudre, jugé prioritaire au regard de la diffusion de ces machines sur le marché mondial, existe et est d'ores et déjà prêt pour une première évaluation par le groupe de travail international.
Il a été rédigé au sein du groupe ad-hoc français "machine" de la commission UNM 920 "Fabrication additive".
1 norme européenne élaborée pour répondre techniquement aux exigences essentielles de santé et de sécurité d’une directive européenne. Sa référence est citée au Journal Officiel de l’Union Européenne - JOUE
Crédit photo : DR