Spécification géométrique des produits
Quatre ans après Puebla et toujours dans une version allégée, les groupes de travail du comité international ISO/TC 213 se sont de nouveau réunis au Mexique. Cette fois, c'est dans la ville de Querétaro que les réunions se sont tenues du 27 janvier au 7 février 2020.
Contrairement à bon nombre de leurs homologues européens, les experts français ont répondu favorablement à l'invitation de la délégation mexicaine. Il faut dire que les travaux dont ils ont la direction ont occupé une bonne partie des agendas, voire la totalité.
Dans le groupe de travail "Tolérancement géométrique", la présentation du projet sur les spécifications géométriques générales et les spécifications de taille générales s'est soldé par des applaudissements. Si au terme de l'enquête DIS (enquête publique en France) le projet avait bel et bien été approuvé à la majorité pour accéder à l'étape suivante, il n'en avait pas moins donné lieu à plus de 200 commentaires. Sa mise à jour, conformément aux décisions prises par le groupe pour chaque commentaire aurait pu être l'occasion de nombreuses autres discussions, controverses. Il n'en a rien été. Une consultation interne au groupe a dans un premier temps permis à chaque expert du groupe de se prononcer sur la bonne prise en compte des décisions dans la mise à jour du projet. Sa présentation dans un second temps par le chef de projet, représentante de Safran Aircraft n'a donné lieu à aucune objection. La norme ISO devrait être publiée fin 2020.
Le projet de révision de la norme ISO 2692 sur l'exigence du maximum de matière, l'exigence du minimum de matière et l'exigence de réciprocité constituait l'autre point principal à l'ordre du jour de la réunion du groupe de travail "Tolérancement géométrique". Il s'agissait dans ce cas de finaliser la résolution des commentaires issus de l'enquête DIS, commencée quelques 5 mois plus tôt à Berlin. Là aussi, plus de 200 commentaires ont nécessité un travail préparatoire par le chef de projet français pour structurer les débats.
Ces derniers se sont donc tenus sous la direction du représentant de Pimeca. Débats menés de main de maître, puisque sa prestation a été saluée à la fin de la réunion. L'examen de la mise à jour du projet lors de la prochaine réunion du groupe de travail devrait le conduire, en toute probabilité, à la prochaine étape, celle du vote pour publication.
Un autre groupe de travail dont les travaux concernent les "Principes GPS verticaux", à animation et secrétariat français, s'est également réuni. Le projet sur l'association et le projet de révision de la norme ISO 8015 : 2011 sur les principes fondamentaux (concepts, principes et règles) permettant d’assurer une compréhension univoque des spécifications géométriques des produits, tous les deux portés par le Cetim, ont occupé le plus clair de la réunion. La réflexion se poursuivra à Londres, lieu de la prochaine session ISO/TC 213, en septembre 2020.
Crédit photo : DR.