ActualitésDernières actualités
Chaudières industrielles

Chaudières industrielles

Energétique et fluidique02/04/2020

Le 25 mars 2020, le comité technique européen CEN/TC 269 a tenu, confinement oblige, sa réunion en webmeeting.

L’Allemagne, la Suède et la France ont répondu présent. Aux délégués de ces pays se sont joints le responsable technique du CEN en charge du comité technique et le consultant HAS Equipements sous pression. Les débats ont porté sur l’avancement des deux séries de normes développées par ce comité : EN 12952 et EN 12593, chacune sous la responsabilité d’un groupe de travail.

L’EN 12952 traite des chaudières à tubes d’eau. Ses parties matériaux sous pression (2), fabrication et construction (5), contrôle documentation et marquage (6), équipements de chauffe pour combustibles gazeux (8) et pulvérisés (9), qualité de l’eau d’alimentation (10) et 16 sont déjà en révision. La révision de la partie qui donne les généralités (1) relatives à ce type de chaudière est préinscrite. La partie qui définit la conception et les méthodes de calcul (3) est maintenant activée. En revanche, la partie sur les limiteurs (11) est en attente de l’avancement des travaux de son pendant sur les chaudières à tubes de fumée (prEN 12953-9).

L’EN 12593 est dédiée aux chaudières à tubes de fumée. La partie contrôles (5) est en cours de publication. La partie exigences pour l’équipement de la chaudière (6) va rester en projet préliminaire car les sujets relatifs aux systèmes de protection, aux chaudières vapeur chauffées à l’électricité et aux dispositifs de contrôle nécessitent encore des investigations. La partie sur les limiteurs (9) reste au stade préliminaire, la proposition allemande n’ayant pas encore été étudiée dans le détail. Les parties 6 et 9 sont liées techniquement et interdépendantes. Le comité a donc décidé de les soumettre ensemble aux différentes enquêtes de manière à faciliter la cohérence entre les documents.

Il est prévu que le groupe en charge de la série EN 12952 tienne sa prochaine réunion le 8 juillet 2020 à Düsseldorf. Celui en charge de l’EN 12953, animé par la France, a fixé deux réunions pour continuer à développer les projets : 03 et 04 septembre 2020 à Stockholm et les 5 et 6 novembre 2020 à Paris.

Quant au comité technique, son prochain rendez-vous est pris pour le 24 mars 2021 à Berlin, dans les locaux du DIN.

 

Crédit photo : LEROUX et LOTZ