Qualification en soudage
La commission UNM CNS QUAL, en charge des normes de qualification des modes opératoires de soudage et de qualification des opérateurs s’est réunie virtuellement le 26 mars 2020.
A l’ordre du jour de la réunion, la préparation des réunions des sous-comités internationaux ISO/TC 44/SC 10 et SC 11 qui se réuniront également de manière virtuelle les 21, 22 et 23 avril 2020.
Compte tenu de la transformation de la réunion de physique à virtuelle, il n’est guère réaliste de ne pas en réduire la durée et de traiter tous les points à l’ordre du jour de ces réunions. Néanmoins, aucune information n’ayant été donnée dans ce sens pour la réunion de l’ISO/TC 44/SC 10 par le secrétariat, contrairement au SC 11, l’UNM a proposé de ne pas balayer tous les points et de n’étudier que ceux nécessitant de déterminer une position des différents pays.
La commission a approuvé une interprétation internationale de la norme ISO 9606-1 sur la prolongation de la qualification d'un soudeur (paragraphe 9.3 b). Elle a également décidé de transmettre la demande française d’interprétation visant à admettre une tolérance d’un mois des reconductions de qualifications.
La commission a formellement désapprouvé la partie de l’amendement 2 à l’ISO 15614-1 (QMOS soudage à l’arc) qui concerne l’apport de chaleur. Le nouveau texte apporterait encore des contraintes beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre et les qualifications existantes ne seraient plus transposables.
Crédit photo : CETIM - Christian BARRET