ActualitésDernières actualités
Qualification en soudage

Qualification en soudage

Soudage02/04/2020

La commission UNM CNS QUAL, en charge des normes de qualification des modes opératoires de soudage et de qualification des opérateurs s’est réunie virtuellement le 26 mars 2020.

A l’ordre du jour de la réunion, la préparation des réunions des sous-comités internationaux ISO/TC 44/SC 10 et SC 11 qui se réuniront également de manière virtuelle les 21, 22 et 23 avril 2020.

Compte tenu de la transformation de la réunion de physique à virtuelle, il n’est guère réaliste de ne pas en réduire la durée et de traiter tous les points à l’ordre du jour de ces réunions. Néanmoins, aucune information n’ayant été donnée dans ce sens pour la réunion de l’ISO/TC 44/SC 10 par le secrétariat, contrairement au SC 11, l’UNM a proposé de ne pas balayer tous les points et de n’étudier que ceux nécessitant de déterminer une position des différents pays.

La commission a approuvé une interprétation internationale de la norme ISO 9606-1 sur la prolongation de la qualification d'un soudeur (paragraphe 9.3 b). Elle a également décidé de transmettre la demande française d’interprétation visant à admettre une tolérance d’un mois des reconductions de qualifications.

La commission a formellement désapprouvé la partie de l’amendement 2 à l’ISO 15614-1 (QMOS soudage à l’arc) qui concerne l’apport de chaleur. Le nouveau texte apporterait encore des contraintes beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre et les qualifications existantes ne seraient plus transposables.

 

Crédit photo : CETIM - Christian BARRET