ActualitésDernières actualités
Acier moulé et forgé

Acier moulé et forgé

Acier26/07/2020

Délégations allemande et française ont pris part à la réunion virtuelle du sous-comité européen CEN/TC 459/SC 11 le 17 juin 2020 avec également la participation d'un représentant du CEN.

Ce sous-comité est suivi au plan national par deux bureaux de normalisation sectoriels : l’UNM pour les pièces forgées et le BNIF (Bureau de Normalisation des Industries de la Fonderie) pour les pièces moulées.

Pour faciliter la répartition des travaux au plan européen, le sous-comité a opté pour la création de deux groupes : l'un pour les sujets "forge", l’autre pour les sujets "fonderie". Un appel à candidature pour la tenue des secrétariats, l’animation des groupes et la participation d’experts va être lancé.

Les projets pièces forgées progressent. Les amendements en cours sur les parties 2 et 4 de la norme EN 10222 relatifs aux aspects pour appareil à pression, soumis à enquête, ont fait l'objet de commentaires dont une partie avait déjà été examinée en novembre 2019 et mars 2020. La délégation française a su trouver les bons arguments pour faire accepter des modifications importantes qu'elle proposait.

Une consultation auprès des membres du sous-comité qui n'ont pas participé à la réunion validera ces modifications avant de passer à l'étape suivante.

La série EN 10250 qui traite des pièces forgées en acier pour usage général fait aussi l'objet d'une révision. L'enquête est prévue prochainement.

Côté fonderie, la révision de la partie 1 de l’EN 10340 relative aux aciers moulés de construction, devant donner présomption de conformité au Règlement Produits de la construction, est à l'arrêt car en attente de l'évaluation du consultant HAS (HArmonised Standards), ce qui a conduit le sous-comité à suspendre les travaux sur la partie 2.

Le sous-comité a tellement apprécié le nouveau mode de réunion qu'il envisage de tenir une réunion présentielle par an et des réunions additionnelles à distance.
 

 

Crédit photo : SBS Forge.