ActualitésDernières actualités
OUTILLAGE DE PRESSE ET DE MOULAGE : UNE EXPERIENCE REUSSIE

OUTILLAGE DE PRESSE ET DE MOULAGE : UNE EXPERIENCE REUSSIE

Composants et pièces21/07/2020

Du jour au lendemain, les réunions des comités techniques internationales et européennes ont basculé au tout virtuel. Même si nos équipes étaient prêtes à cette éventualité et avaient déjà testé de temps à autres les réunions de comité par web, elles ont relevé le challenge avec brio. Les rapports d’évaluation ISO sont positifs : les délégués qui ont participé aux réunions pour lesquelles l’UNM avait une fonction de secrétariat sont satisfaits. Retour sur la réunion du sous-comité ISO/TC 29/SC 8 qui s’est déroulée le 15 avril 2020.

Comme pour chaque réunion de ce sous-comité, l'objectif était de passer en revue l'ensemble du programme de travail. Les délégués connectés ont pu débattre du suivi d’un projet au stade comité (CD), de 4 projets au stade de l’enquête (DIS) et ont décidé de réviser 3 normes existantes. La nouvelle norme en cours d'élaboration n'a pas été discutée car elle était en cours d’enquête. Un nouveau sujet potentiel a été présenté par la Chine : une première discussion significative a eu lieu avec un échange de pratiques dans les différents pays sur ce sujet.
La participation n’a pas varié : 14 délégués de 5 pays. En 2019, ils étaient 15.

La collaboratrice UNM en charge de ce sous-comité rapporte qu’une réunion dématérialisée réussie doit se concentrer uniquement sur des aspects importants, ce qui demande un travail préparatoire plus important de sa part. La clé du succès : une durée de réunion limitée à 3 heures et un ordre du jour restreint aux points nécessitant une décision. Les autres points figurant à l’ordre du jour étaient seulement informatifs, le détail est donné dans le compte rendu. Elle ajoute que le président et elle-même doivent être très coordonnés pour le déroulement de la réunion, ce qui nécessite aussi plus de préparation. Afin de faciliter la réunion, ils avaient décidé de prendre et de faire valider les résolutions à chaque point de l'ordre du jour au lieu de les revoir toutes à la fin de la réunion.

Tout s’est bien passé, et le fait de tenir la réunion intégralement en virtuel n’a pas perturbé outre mesure le travail mené lors de ces échanges 100% dématérialisés. Tous les points qui nécessitaient des décisions ont été couverts. Tous les points pour lesquels aucune résolution n'était nécessaire sont reportés à une prochaine réunion du groupe de travail prévue en juin. Ce groupe travaille déjà en web conférence depuis 5 réunions.

Tenir d'autres réunions virtuellement à l'avenir, même une fois la période de pandémie terminée, est une nouvelle opportunité que le sous-comité gardera à l’esprit.

L’ISO prolonge jusqu’au 30 octobre 2020 l’obligation d'organiser les réunions en web conférence. Des réflexions sont en cours pour tenir des réunions "complexes" à distance.

Crédit photo : FREEPIK