Outils de manœuvre pour vis et écrous, pinces et tenailles
Crise sanitaire oblige, la réunion annuelle de l’ISO/TC 29/SC 10 qui aurait dû être accueillie cette année à Paris, s’est tenue à distance le 9 juin 2020.
Si cette réunion virtuelle n’a pas attiré moins de participants que les précédentes, elle a été écourtée pour gérer au mieux le décalage horaire entre la vingtaine de délégués allemands, américains, anglais, chinois, français, italiens et suédois et ne traiter que les sujets à caractère exclusivement informatif.
Les travaux d’élaboration de la norme ISO 21982 sur les clés à cliquet touchant bientôt à leur terme, le groupe de travail qui l'héberge sera mis en sommeil à sa publication, prévue pour la fin de l’année 2020.
En revanche, le groupe de travail consacré aux pinces et tenailles est en pleine activité. Après 20 années de sommeil, il est de nouveau actif pour mener à bien la révision des normes relatives à ces outillages. Les normes ISO 5743, 5746, 8976 et 9343 sont les premières à faire l’objet de ces travaux. Elles viennent de franchir positivement le premier stade et seront soumises sous peu à enquête.
La norme ISO 6789 relatives aux outils de manœuvre pour vis et écrous révisée en 2017 présente encore des difficultés d’application. Elle devrait faire l’objet d’un guide d’application ou d’un Rapport Technique une fois nommé le successeur de l’animateur du groupe de travail.
La France n’ayant pu accueillir le sous-comité ISO en 2020 a renouvelé son invitation en avril ou en mai 2021.
Crédit photo : PIXABAY.