Rapport d'activité 2019
Le rapport d'activité annuel de l'UNM est traditionnellement remis à l'occasion de notre Assemblée Générale. Cette année, cela n'aura pas été possible. Voici en quelques lignes, les tendances de l'année 2019.
Une production 2019 : conforme aux attentes
Le bilan définitif de la production 2019 de l’UNM fait état de 604 étapes : 301 projets envoyés en enquête publique et 303 normes publiées, dont seulement 79 correspondent à de nouvelles normes. 74% de l’activité est centrée sur l’actualisation des documents existants pour les adapter à l’état de l’art. Le programme de travail affichait 1730 projets en 2019 ; 63% correspondant à des normes internationales, 29% à des normes européennes et 8% à des normes purement nationales.
La prévision de production pour 2020 est sensiblement équivalente à 2019 et aux années antérieures. Même si certaines étapes "formelles" peuvent maintenant être supprimées, les normes étant le fruit du travail des experts, qui ont un temps limité à consacrer à la normalisation, nous faisons face à un effet de seuil.
L'administration d'instances : un levier d'action important
L’UNM, en assurant le secrétariat de 17 comités ou sous-comités techniques ISO et 16 comités ou sous-comités techniques CEN pour le compte des professions de la mécanique, du caoutchouc et de l’acier, contribue à renforcer l'influence française. Dans un contexte où les grands organismes de normalisation voient leur poids relatif se réduire du fait de la montée en puissance de nouveaux pays, les initiatives prises par les parties prenantes, les bureaux de normalisation sectoriels et AFNOR ont permis de maintenir la France dans une bonne position en termes d’exercice de responsabilités au sein des instances de normalisation.
En 2019, de nouvelles responsabilités ont été attribuées à l'UNM :
- 2 comités techniques ou sous-comités : CEN/TC 128/SC 7 "Plaques métalliques" et CEN/TC 337 "Matériels d’exploitation des routes et leurs produits",
- 4 groupes de travail : CEN/TC 113/WG 10 "Pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire et révision de l’EN 16147", ISO/TC 4/WG 24 "Imperfections des éléments de roulement en céramique", ISO/TC 17/JWG 16 (groupe joint avec
l’IEC/TC 68) "Aciers magnétiques" et ISO/TC 195/SC 3/WG 1 "Terminologie des machines de forage et de fondation".
La France : un lieu de réunion toujours attractif
En 2019, l’UNM et ses parties prenantes ont accueilli 400 experts de toutes les régions du monde. Certaines sessions ont duré jusqu’à 2 semaines. Ce fut de belles occasions d’asseoir les positions françaises. Au-delà de la logistique, l’UNM a apporté son soutien aux délégations françaises.
Pilotage de la normalisation française : une participation active
L’UNM participe activement aux instances de pilotage de la normalisation française gérées par AFNOR et contribue à la définition des plans d’action du CEN et de l’ISO, pour y porter les besoins des secteurs mécanique, caoutchouc et acier. C’est notamment le cas pour la stratégie française de normalisation dont les thématiques transverses sur la transition énergétique, l’économie circulaire et l’industrie du futur sont en phase avec les travaux des commissions UNM.
La nécessaire cohérence des approches au sein du Système Français de Normalisation (SFN) a conduit l’UNM à s’impliquer plus particulièrement en 2019 dans le projet "Normes sans coutures" (outils internes du SFN) ; la mise en œuvre du processus simplifié d’enquêtes publiques, de consultations ministérielles et de publications (processus internes au SFN) ; une contribution partagée avec AFNOR à la phase pilote de l’outil d'évaluation des managers de comités ISO ; la politique de vente des normes et la communication en collaboration avec AFNOR Editions pour améliorer la visibilité des normes de la mécanique, du caoutchouc et de l’acier.
Comité d'orientation 2019
Outre son rôle de validation du programme 2020-2022, le Comité d’Orientation de l’UNM dégage, autour d’un thème transverse, des axes de réflexion pour la normalisation mécanique, acier et caoutchouc. En 2019, la réunion a été consacrée au thème des matériaux : quelles normes quand le matériau et/ou la surface portent de nouvelles fonctions ?
Un nouveau site web : une nouvelle ergonomie
Avec le lancement de son nouveau site fin 2019, la communication digitale de l’UNM dispose de 3 vertus : informative (diffuser l’information, de manière efficace et exhaustive), référentielle (être le point d’accès informatif incontournable pour les professionnels des métiers représentés par l’UNM, grâce à l’exclusivité des contenus diffusés et la richesse des services proposés), représentative (défendre les intérêts de ses membres et relayer les missions des partenaires de son domaine). Son interface "responsive" s’accommode de tous les supports : tablettes, smartphones, etc.
Pour en savoir plus, télécharger Rapport UNM 2019