Gestion de la qualité et conditions de qualification dans le domaine du soudage
Après la dernière réunion du comité européen CEN/TC 121 tenue le 3 mars 2020 à Berlin, les acteurs de la normalisation soudage ont vécu au rythme de la pandémie mondiale : les réunions initialement prévues en présentiel se sont tenues virtuellement.
Les sous-comités internationaux ISO/TC 44/SC 10 "Gestion de la qualité dans le domaine du soudage" et ISO/TC 44/SC 11 "Conditions de qualification du personnel employé dans le domaine du soudage et des techniques connexes", à l'origine programmés à Berlin, se sont tenus virtuellement les 21, 22 et 23 avril 2020.
Participation mondiale oblige, la durée a été réduite à une demi-journée par jour de réunion prévue, rendant cocasses les formules de politesse de début et de fin de réunion, les uns disant "good morning", quand d'autres disaient "good afternoon" voire "good night". Pourtant, ces deux réunions ont enregistré une participation plus importante que d'habitude avec même l'arrivée de nouveaux délégués allemand, autrichien, anglais, français et hollandais. S'il est vrai que l'absence de coût de déplacement est un facteur favorable, une plus grande disponibilité des délégués, pendant la période du confinement est également à mettre dans la balance.
Le bémol de ces réunions web est l'exhaustivité d'un ordre du jour classique de réunion de ces sous-comités. Tous les points n'ont pu être abordés en une fois ; des réunions supplémentaires de 4 h ont été tenues dans la foulée, les 8 et 10 juin 2020. Il en ressort pour les aspects exigences de qualité en soudage par fusion que 4 parties de la norme ISO 3834 vont être révisées. Même décision pour la norme de qualification des modes opératoires ISO 15614, parties 4 (réparation par soudage des pièces moulées en aluminium), 5 (soudage à l'arc sur titane, zirconium et leurs alliages), 6 (soudage à l'arc et aux gaz du cuivre et de ses alliages ) et 11 (soudage par faisceau d'électrons et par faisceau laser). Deux autres documents vont également faire l'objet de travaux : celui sur les exigences de qualité relatives au traitement thermique associé au soudage (ISO 17663) et le rapport technique sur le mesurage de l'apport de chaleur.
Autre conséquence du Covid-19 : comment traiter la validité des qualifications des soudeurs dont le terme échouait pendant cette période d'inactivité forcée ? Afin d'aider l'industrie à faire face à cette question, le sous-comité SC 11 a préparé un document visant à mettre en place une extension de la validité des qualifications concernées.
Ce même sous-comité a pris goût aux réunions web puisque les délégués ont repris rendez-vous le 8 juillet 2020 et décidé d'adopter un rythme mensuel, jusqu’à la fin du dépouillement des commentaires reçus sur le projet de fusion des 5 parties de la norme ISO 9606 "Épreuve de qualification des soudeurs".
Il est fort probable que l'expérimentation des réunions virtuelles ait une incidence sur la tenue des réunions futures de ces deux sous-comités, sans toutefois s'y substituer totalement. En effet, les réunions en présentiel seront toujours nécessaires, car l'un des prérequis à la conduite efficace des réunions virtuelles est qu'une majorité des participants se connaissent au préalable. Rien, pour le moment, ne remplace les échanges autour d'un café, d'un verre post-réunion ou de repas pris en commun avec nos homologues d'autres délégations pour décrisper les tensions voire les conflits.
Crédit photo : OXICENTRE