ActualitésDernières actualités
Baromètre de la normalisation

Baromètre de la normalisation

Actualités15/09/2020

Tous les ans, AFNOR édite le baromètre international de la normalisation et en effectue une analyse précise. En 2019, la France a retrouvé sa 5ème place à l’ISO.

[Source : AFNOR]

 

 

Au global, tous secteurs confondus, la France arrive en 2ème position en Europe et en 5ème à l’ISO, se plaçant parmi les organismes de normalisation les plus influents dans le monde en 2019 : l’Allemagne et les Etats-Unis en tête, puis la Chine, le Royaume-Uni et ex-aequo, la France et le Japon. Ces quatre derniers pays ont un nombre de secrétariats similaires, tous autour de 10% mais la Chine poursuit sa progression se plaçant pour la première fois 3ème du classement. La stratégie offensive affichée par celle-ci depuis plus de 10 ans porte vraiment ses fruits.

On constate une nette décroissance du nombre de secrétariats américains ces dernières années. Faut-il y voir une volonté d’imposer les normes américaines sans passer par l’ISO ?

De son côté, le Royaume-Uni reprend de l'activité et renforce son positionnement à l’ISO pour contrebalancer les éventuelles conséquences du Brexit sur la normalisation européenne.

La France assure le secrétariat de 76 comités techniques ou sous-comités ISO dont 17 sont détenus par l’UNM.

Si l’on regarde la globalité des comités ISO et IEC (filière des électrotechnologies), la France prend cette fois la 3ème position derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.

Au plan européen, l’Allemagne et la France caracolent en tête, creusant l’écart avec le Royaume-Uni dont le poids ne va pas manquer de se restreindre dans les années à venir.