ActualitésDernières actualités
Engins de terrassement

Engins de terrassement

Machines et matériels16/09/2020

Le comité international ISO/TC 127 et ses quatre sous-comités ont tenu à distance leur réunion annuelle, découpée en 5 sessions entre le 16 et le 24 juin 2020. Grâce à des règles strictes et une bonne préparation en amont par le Chair-Advisory Group (groupe consultatif du président), elles se sont déroulées avec une grande efficacité.

Habitué à des participations soutenues aux quatre coins du monde, ce comité a démontré que, même à distance, l'intérêt ne faiblit pas, avec l'implication de 67 délégués (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, République Tchèque , Royaume-Uni et Suède).

Pour les participants aux réunions internationales, quand il est 5 heures du matin aux Etats-Unis, il est 22 heures au Japon et midi en France !

Compte tenu de ce décalage horaire, des règles strictes ont été établies. Le temps de chaque session était strictement limité et seuls les chefs de délégation étaient autorisés à s'exprimer. Pour gagner du temps, les résolutions ont été approuvées par correspondance.

Les projets progressent normalement car les groupes sont déjà habitués à travailler de façon soutenue et à avoir recours aux échanges par correspondance ou aux réunions web. Ils n'ont donc eu aucune difficulté à basculer au tout virtuel avec la crise du Covid-19. Ainsi, les travaux sur la norme de visibilité (révision en profondeur de la norme ISO 5006), suspendus pour répondre à une demande de l'Europe, vont reprendre. La norme ISO 3164 qui spécifie le volume limite de déformation va faire l'objet d'un amendement pour aligner ses exigences avec les autres normes sur les structures de protection de l'opérateur. Il en va de même pour l'ISO 13459 qui traite du siège de l'instructeur. L'analyse des normes sur les structures de protection de l'opérateur se poursuit en préalable aux besoins et priorités pour de prochaines révisions. Une liaison sera établie avec l'ISO/TC 23/SC 15 (machines forestières) compte tenu des points communs observés sur ces machines.

Des besoins pour de futurs travaux ont émergé. Ainsi, la France a proposé de lancer une nouvelle étude pour recenser les normes du domaine électrique existantes, et plus particulièrement celles sur les batteries, utiles pour la conception des engins de terrassement. Un groupe sera créé pour identifier ces documents, les besoins complémentaires et les priorités nécessaires à la préparation d'un futur Rapport Technique (ISO/TR). Le Japon, pour sa part, a alerté les délégués sur un projet, développé par l'IEC, sur les performances des systèmes hybrides de piles à combustible et de batteries pour les pelles hydrauliques ( IEC/CD 62282-4-600). Une liaison avec le comité IEC/TC 105 a donc été décidée pour suivre ce projet de plus près.

Tous les sujets ne peuvent néanmoins être traités à distance, surtout à l'international. Par exemple, pour compléter la série de normes sur la sécurité fonctionnelle des systèmes de commande relatifs à la sécurité (ISO 14019) avec une norme en approche "non déterministe" basée sur l'ISO/PAS 21448, les experts attendront de pouvoir se réunir en présentiel pour démarrer ce nouveau sujet.

La prochaine réunion, en fonction de l'évolution de la pandémie, se tiendra à New Delhi (Inde).

 

Crédit photo : LIEBHERR