ActualitésDernières actualités
Fixations

Fixations

Composants et pièces14/09/2020

Habituellement, ce sont les groupes ad'hoc qui se réunissent la première semaine de la session de juillet pour finaliser les travaux techniques des projets en cours. Ces versions révisées peuvent alors être examinées pendant les réunions du comité international ISO/TC 2 et de ses sous-comités qui ont lieu chaque année en octobre.

Cette année, il en aura été autrement, trois sous-comités ayant des décisions importantes à prendre se sont réunis virtuellement du 29 juin au 3 juillet 2020. L’Allemagne, le Canada, la Chine, la France, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon et le Royaume unis ont participé activement.

Le sous-comité 12, en charge des fixations à filetage métrique intérieur, a ouvert la semaine en examinant les commentaires de l’enquête technique (vote CD) reçus sur l’ISO 898-2 qui définit les caractéristiques mécaniques des écrous en acier. Il a été décidé de réintroduire dans le projet les écrous à pas fin de classe de qualité 6 (M16x1,5 < D ≤ M39x3) et les écrous à pas gros de classe de qualité 12 (D ≤ M16). L’intégration des modifications techniques ainsi que les améliorations rédactionnelles ont été confiées à un comité de rédaction.

Le sous-comité 13, qui traite les fixations à filetage non métrique, a ensuite pris le relais en examinant la proposition franco-italienne d’ajout de deux catégories de dureté dans la norme ISO 2702 qui fixe les caractéristiques des vis à tôles. Farouchement opposée à cet ajout, l’Allemagne a fait tout son possible pour convaincre les autres pays membres qu'elle n’avait pas lieu d’être. Peine perdue, aucun autre membre n'ayant abondé dans ce sens, les deux catégories seront traitées par la norme. Toutefois, compte tenu de l'importance de cette modification, le sous-comité a jugé utile de procéder à une nouvelle enquête technique (vote CD) afin de bien analyser tous les impacts.

Le sous-comité 14, responsable des revêtements de surface, a clôturé cette semaine de réunion. Il a tout d’abord traité tous les commentaires techniques reçus sur l’ISO/DIS 4042 relatifs aux systèmes de revêtements électrolytiques. Décision majeure et importante pour la France et l’Italie, la limite inférieure pour la valeur de dureté des vis cémentée a été fixée à 360 HV, ce qui aura un impact sur les travaux de révision de l’ISO 2702. Un comité de rédaction a également été créé pour préparer le projet final (FDIS). Enfin, deux groupes ad’hoc ont été créés afin de démarrer la révision des normes ISO 10684 spécifique aux revêtements de galvanisation à chaud et ISO 15330 qui traite de l'essai de précharge pour la détection de la fragilisation par l’hydrogène.

La prochaine session prévue en octobre 2020 se tiendra par web conférence. Les invitations de la Suède (juillet 2021) et du Japon (octobre 2021) sont pour le moment maintenues.

 

Crédit photo : CETIM - Christian BARRET