ActualitésDernières actualités
Pompes à chaleur et climatiseurs

Pompes à chaleur et climatiseurs

Composants et pièces11/09/2020

Six groupes de travail ont rapporté aux délégations participant à la réunion du comité européen CEN/TC 113 l’avancement des travaux menés, le tout en phase avec les règlements européens sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique.

Aux délégués désignés par l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France et la Suède s'est joint, le 10 juin 2020, le représentant de l'organisation européenne environnementale ECOS pour la réunion à distance du comité européen CEN/TC 113. Le comité membre japonais (JISC) était également invité.

Côté climatiseurs, groupes refroidisseurs de liquide et pompes à chaleur, les caractéristiques à charge partielle et performance saisonnière ont été revues. Le texte de l'EN 14825 est maintenant prêt pour l'enquête. En ce qui concerne les performances et le niveau acoustique, les groupes de travail WG 8, WG 9 et WG 14, animés par Michèle Mondot et François Bessac (Cetiat) et à secrétariat UNM poursuivent sans difficulté particulière la révision de la série de normes EN 14511, EN 1397 et EN 16583.

Jérôme Martel (Atlantic Group) mène avec le WG 10, dont l'animation lui a été confiée, la révision de l'EN 16147 qui traite des performances et du marquage des appareils pour eau chaude sanitaire. Ce groupe prépare également un amendement visant à prendre en compte les commentaires de la Commission Européenne en lien avec les mandats M/534 (chauffe-eau) et M/535 (chauffage des locaux), afin de permettre le référencement de la norme au Journal Officiel de l'Union Européenne.

Enfin, le nouveau groupe WG 15, sous la responsabilité d'Arnaud Lacourt (Eurovent Certita Certification), a finalisé le projet de norme sur les unités de toiture en vue de le soumettre à l'enquête.

Les experts présents ont tellement apprécié le format de la réunion par webconférence qu'ils pensent tenir virtuellement la prochaine réunion du comité, le 10 juin 2021, si l'ordre du jour s'y prête.

 

Crédit photo : Shutterstock