ActualitésDernières actualités
Réservoirs métalliques pour le stockage des liquides

Réservoirs métalliques pour le stockage des liquides

Composants et pièces12/09/2020

Le 10 juin 2020, les délégués européens du CEN/TC 265, représentant l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal et la Suède, se sont réunis par web conférence. Les débats ont essentiellement porté sur l'état d'avancement des travaux.

Trois groupes de travail sont actifs. Le premier qui élabore les normes d'exigences relatives aux réservoirs fabriqués en atelier (WG 8) est suivi au plan français par la commission UNM 503. Les deux autres sont du ressort du Bureau de Normalisation du Pétrole (BNPE). Ils traitent respectivement des réservoirs construits sur site pour le stockage des liquides à température ambiante (WG 9) et la révision de l'EN 14620 qui concerne les réservoirs en acier à fond plat, verticaux, cylindriques, construits sur site, destinés au stockage des gaz réfrigérés (WG 10).

Les échanges autour des projets en cours ont mis en exergue plusieurs facteurs visant à une suspension des travaux. Tout d'abord, la problématique d'une révision du Règlement Produit de Construction (RPC), ensuite les difficultés rencontrées pour obtenir l'harmonisation des normes du comité au RPC voire de conserver celle-ci en cas de révision d'une norme et enfin le maintien d'une implication forte des experts. Au vu du contexte, les délégués présents ont préféré différer les travaux et reporter l'activation du nouveau sujet qui devait traiter des réservoirs verticaux cylindriques pour le stockage de liquides polluant l'eau. De même, l'opportunité de réviser l'EN 12285-2 de 2005 qui traite de ces mêmes réservoirs à l'exception de leur orientation qui est horizontale sera considérée ultérieurement.

Prochaine réunion le 10 novembre 2020 à distance.

 

Crédit photo : ALLAMAN