ActualitésDernières actualités
Robinetterie industrielle

Robinetterie industrielle

Composants et pièces13/09/2020

La réunion CEN/TC 69 s'est tenue à distance le 9 juin 2020, une première pour ce comité européen qui aurait dû se réunir à Milan. Elle a été animée en raison des sujets d'actualité débattus mais aussi d'une forte participation : 24 délégués représentant l'Allemagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie et le Royaume-Uni.

Fixer les exigences minimales de performance des appareils de robinetterie figure toujours dans les objectifs du comité. Désapprouvé lors de l'enquête, le prEN 17070 a été réaménagé pour contenter le plus grand nombre. Il traite désormais uniquement du niveau d'endurance requis, la description du banc d'essai a également été revue. Bien que le qualificatif "minimales" ait été conservé dans le titre, cet aspect ne sera pas abordé plus en détail dans la norme car certains fabricants européens freinent sa progression. Jacques Peterschmitt (KSB – France) a été confirmé en tant que chef de projet.

Peut-on avoir une seule norme de produit harmonisée Directive Equipements Sous Pression (DESP), comme par exemple l'EN 16668, qui couvre toutes les exigences essentielles applicables aux appareils de robinetterie métalliques ou bien chaque norme de produit doit-elle répondre à la DESP ? Pour trancher et obtenir un avis de la Commission Européenne, la question doit être posée à la prochaine réunion du CEN PE AN (Pressure Equipment Advisory Nucleus) [1] par le représentant du CEN/TC 69.

L'utilisation de l'hydrogène est un sujet auquel l'industrie doit se préparer. Une demande de normalisation est en cours de rédaction pour lister les normes sur les infrastructures et les utilisations à développer ou réviser. A cet effet, un groupe adhoc a été spécialement créé pour déterminer comment le comité pourrait y répondre.

La modélisation des informations de la construction (BIM), opérée par le CEN/TC 442 impacte aussi les normes de robinetterie. Pour assurer une bonne coopération et garantir que les caractéristiques applicables aux appareils de robinetterie seront décrites par le CEN/TC 69, les délégués ont décidé une liaison entre les deux comités et nommé Xavier Sornais (Evolis) pour remplir cette fonction.

[1] CEN PE-AN : Pressure Equipment Advisory Nucleus - instance européenne animée par la France qui traite les questions applicatives de la DESP.

Crédit photo : Tyco Valve